Communiqué

Feu vert pour le Nutri-Score

02 avril 2019

Ce mardi 2 avril marque le lancement officiel du Nutri-Score par la Ministre de la Santé suite à la publication de l’Arrêté royal qui encadre ce logo nutritionnel.

Test Achats participe à ce lancement aux côtés de la Ministre et dévoile son 3ème calculateur de Nutri-Score portant sur 302 desserts à base de lait et leurs alternatives végétales (www.testachats.be/comparerdessertlacte ainsi que  sa campagne ludique d’information nutriscore.test-achats.be

La révolution nutritionnelle est en marche

L’été dernier, la ministre de la Santé, a fait savoir qu’elle partageait la conviction de Test Achats selon laquelle le Nutri-Score est un outil fiable de santé publique. Elle incitait du même coup fabricants et distributeurs de produits alimentaires à l’afficher sur leurs emballages. Depuis lors, le label s’installe chez nous et apparaît sur toute une série de produits. Le Nutri-Score attribue une valeur nutritionnelle allant de A à E en tenant compte des paramètres à favoriser (fibres, protéines, fruits, légumes et noix) et de ceux à limiter (kilocalories, acides gras, saturés, sucres et sel). Ce label fiable facilite ainsi le choix de produits plus sains et pourra mener, à plus long terme, à une amélioration de la qualité nutritionnelle des produits alimentaires.

Un cadre légal pour le Nutri-Score

Pour encourager l’adoption volontaire du Nutri-Score par les fabricants alimentaires, un Arrêté royal a été rédigé afin de définir un cadre légal clair.  La publication de cet Arrêté royal au Moniteur belge ce 1er avril constitue une nouvelle étape importante qui justifie le lancement officiel du Nutri-Score par la Ministre de la Santé ce mardi 2 avril en présence des représentants de Test Achats. Test Achats appelle tous les acteurs du secteur agro-alimentaire, fabricants et distributeurs, à s’engager à apposer dans les plus brefs délais le Nutri-Score sur les emballages de tous leurs aliments.  

Plus de 1.000 produits alimentaires Nutri-Scorés par Test Achats

Dès octobre 2017, Test Achats a calculé le Nutri-Score de 320 céréales pour le petit déjeuner. En octobre 2018, 394 collations étaient passés à la loupe.

Cette fois, les experts de Test Achats ont calculé le Nutri-Score de 302 desserts à base de lait et leurs alternatives végétales www.testachats.be/comparerdessertlacte : riz au lait, pudding, flans, Liégeois, mousses, crèmes brûlées, fromages frais et yaourts.

La grande majorité des produits obtiennent un C et 2%  obtiennent un E car trop sucrés, trop gras bref, trop caloriques. L’attribution d’un E ne signifie pas qu’il est interdit d’en manger, mais qu’il vaut mieux que la consommation soit exceptionnelle et la portion limitée. La bonne nouvelle c’est donc qu’il est toujours possible de privilégier un produit qui se présente comme une alternative plus saine.

Un Nutri-score européen obligatoire 

Les études convergent pour démontrer que le Nutri-Score est le label le mieux compris par les consommateurs, et qu’il impacte de manière positive leur comportements d’achat.

C’est la raison pour laquelle Test Achats souhaite que le Nutri-Score devienne le label obligatoire unique au niveau européen. Affaire à suivre.

What the Nutri ?

Test Achats lance sa campagne “What the Nutri ?” car elle veut continuer à faire connaître le Nutri-Score auprès des consommateurs, de façon ludique. L’objectif est également de voir apparaître le plus vite possible davantage de produits Nutri-Scorés dans les rayons des supermarchés. La campagne sera diffusée ces prochaines semaines via les réseaux sociaux et mettra en lumière tant les produits qui reçoivent un Nutri-Score favorable que ceux qui ont un moins bon Nutri-Score : nutriscore.test-achats.be.

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.