Le Nutri-Score encourage les fabricants à améliorer leurs produits !

De nombreuses études scientifiques ont démontré la solidité du label Nutri-Score, aussi bien en ce qui concerne son algorithme de calcul, que sa compréhension par les consommateurs. La mise à jour par Test Achats de ses comparateurs de céréales petit-déjeuner et snacks pour enfants a également montré que le Nutri-Score de plusieurs produits s’était amélioré depuis 2018. La preuve que le Nutri-Score a également pour avantage d’encourager les fabricants à améliorer les recettes de leurs produits, et à rendre leurs efforts visibles pour les consommateurs.
Retrouvez plusieurs exemples de recettes améliorées sur www.testachats.be/sante
Le Nutri-Score, un outil pour mieux manger
Le Nutri-Score, c’est ce logo contenant des lettres (de A à E) et des couleurs (de vert foncé à rouge) qui attribue une valeur nutritionnelle en tenant compte des paramètres à favoriser (fibres, protéines, fruits, légumes et noix) et de ceux à limiter (kilocalories, acides gras, saturés, sucres et sel). Ce label fiable permet aux consommateurs de faire facilement des choix en pleine connaissance de cause. L’efficacité de cet outil a été démontrée par plusieurs dizaines d’études scientifiques aussi bien au niveau de son algorithme que de sa compréhension par les consommateurs.
Le Nutri-Score, un incitant pour des recettes améliorées
Non seulement, le Nutri-Score permet aux consommateurs de comprendre l’étiquetage nutritionnel et de faire des choix informés, mais il incite aussi les fabricants à reformuler leurs produits. Lors de la mise à jour de ses comparateurs de snacks pour enfants et céréales petit-déjeuner, Test Achats a constaté que le Nutri-Score de plusieurs produits s’était amélioré.
Les céréales petit-déjeuner Miel Ballz de Carrefour sont par exemple passées d’un Nutri-Score D (2018) à C (2019). Le produit contient 3g de sucre en moins, légèrement moins de calories, de graisses saturées et légèrement plus de protéines.
Les céréales Welness Flakes nature d’Aldi sont quant à eux passés d’un Nutri-Score C en 2018 à un Nutri-Score B en 2019. Ils contiennent 2,1 gr de fibres en plus, moins de sel, de sucre, de graisses saturées et de calories.
Les céréales Weetabix minis choco passent d’un Nutri-Score B à A en diminuant de 4 gr le sucre qu’ils contiennent. Ils contiennent également moins de calories, de graisses saturées, de sel et un peu plus de fibres et de protéines.
Plusieurs autres exemples peuvent être consultés sur www.testachats.be/sante. Le Nutri-Score a donc le double avantage d’encourager les fabricants à améliorer les recettes de leurs produits, et de rendre leurs efforts visibles pour les consommateurs.
Un Nutri-score européen obligatoire
Malheureusement, le système de Nutri-Score est actuellement facultatif et ne s’impose pas sur l’ensemble des produits. Or, pour qu’il soit réellement efficace, il faut qu’il soit affiché sur tous les produits alimentaires transformés. Mais certaines grandes firmes agro-alimentaires refusent de jouer le jeu. Afin de contraindre tous les industriels à l’afficher, il faut modifier le règlement européen actuel. En signant la pétition www.pronutriscore.eu, chaque citoyen/consommateur peut peser pour rendre cet étiquetage obligatoire.
Accès presse