Communiqué

TA se réjouit du soutien des députés EU à sa pétition pour un Nutri-Score obligatoire au niveau EU

07 novembre 2019

Ce matin, plusieurs députés européens ont organisé une conférence de presse au sujet de l'initiative citoyenne demandant un Nutri-Score européen. A l'origine de cette initiative, 7 organisations de consommateurs, dont Test Achats.

Le Nutri-Score donne un score global (allant de A à E) sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires, ce qui permet aux consommateurs de choisir, au sein d'une même catégorie de produits ou de produits similaires, le produit ayant la meilleure qualité nutritionnelle en un coup d'œil. 

Mais pour que le Nutri-Score soit réellement efficace, il faut qu'il soit apposé sur tous les produits. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui étant donné que le système est volontaire : les fabricants ou distributeurs ont le choix d'opter pour ce système ou non. Et certains y sont encore réticents, ce qui fait qu'on ne trouve ce label que sur 20 % de produits environ. Bien trop peu ! 

Pour que le système devienne obligatoire, et dès lors efficace,  une décision en ce sens est nécessaire au niveau européen. Et c'est précisément l'objectif de la pétition lancée par les 7 organisations de consommateurs dont Test Achats : récolter 1 million de signatures pour contraindre la Commission européenne à s'emparer du dossier.

La nouvelle Commissaire EU désignée à la santé s'est déjà prononcée en faveur d'une approche harmonisée en Europe en matière d'étiquetage nutritionnel à l'avant de l'emballage. Les organisations de consommateurs espèrent que leur initiative fera pencher la balance en faveur du système de Nutri-Score. 

 
La pétition est ouverte sur  www.pronutriscore.eu

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.