Communiqué

Test Achats demande des céréales vraiment complètes

19 novembre 2019

Ce 19 novembre a lieu la journée internationale des céréales complètes. Selon les instances de santé publique, en consommer suffisamment permet de rester en meilleure santé. Les fabricants, conscients que les consommateurs y sont de plus en plus attentifs, n’hésitent pas à en vanter la présence même lorsque celle-ci est infime. Test Achats met en garde contre ce marketing trompeur.

Consommation recommandée de 125g/jour minimum

Les aliments à base de graines entières peuvent contenir jusqu’à 75 % de nutriments en plus que ceux à base de céréales raffinées. Très riches en fibres, les céréales complètes apportent à la fois des vitamines (B et E), des minéraux, mais aussi des acides gras essentiels et d’autres nutriments bioactifs qui ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Toutes ces qualités ont un impact positif sur la santé. En effet, la consommation régulière de céréales complètes contribue à réduire le risque de nombreuses maladies cardiaques, de certains cancers et du diabète de type 2.

C’est pour ces raisons que la consommation quotidienne de céréales complètes a récemment encore été revue à la hausse. Pour le Conseil Supérieur de la Santé, elles constituent la priorité en termes d’alimentation saine : il recommande aujourd’hui une consommation au minimum de 125g de céréales complètes par jour

Marketing trompeur

Les fabricants, conscients de l’importance que le consommateur accorde de plus en plus à ce qu’il mange, n’hésitent pas à surfer sur cette vague en utilisant certaines mentions à tort et à travers:  « complet », « à la farine complète », « 5 céréales ».  Les exemples sont malheureusement nombreux. Citons par exemple les pâtes feuilletées Biobleud qui n’en contiennent que 10 %, celles de Monique Ranou Bio 7,9 %, 12,5 % pour les burgers Jacquet et 15 % pour les biscuits BN.

Absence de législation : un manque à combler d’urgence

Pour Test Achats, pour qu’un produit puisse se déclarer « complet » par une dénomination de vente, une allégation ou une image (un épi de blé), il doit contenir 100 % de farine de céréales complètes (comme c’est le cas aujourd’hui pour le pain). Une définition claire doit être adoptée à cette fin au niveau européen.

En attendant une telle évolution, Test Achats poursuit sa lutte contre les étiquettes trompeuses. L’organisation analyse régulièrement de nombreux produits et contacte les fabricants des aliments dont l’emballage est trompeur. Pour plus d’infos sur tous ces produits, les démarches effectuées et les résultats obtenus, consultez notre dossier sur les produits Pinocchio : www.testachats.be/produitspinocchio

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.