Communiqué

Une coalition inédite demande un Nutri-Score européen

28 avril 2020

Aujourd'hui, une coalition de près de 40 parties prenantes de tous horizons, composée d’associations de consommateurs, de décideurs politiques, d’universitaires, de fabricants et distributeurs alimentaires, demande que l'étiquetage nutritionnel Nutri-Score devienne obligatoire dans l'UE. Cette étiquette nutritionnelle à code de couleur sur le devant de l'emballage s’avère la mieux comprise par les consommateurs et dès lors la plus efficace pour les guider vers des choix alimentaires plus sains.

#NutriScoreNow

Une coalition inédite demande un Nutri-Score européen

La santé au cœur des politiques européennes

Alors que l'Europe continue de faire face aux graves conséquences de la crise du Covid-19, l'importance de la santé de ses citoyens a été soulignée plus que jamais. Bien que l'accent reste actuellement mis sur la lutte contre les menaces immédiates posées par le virus, il est néanmoins impératif que, dans une perspective d'avenir, les décideurs politiques s'attaquent aux préoccupations sociétales sous-jacentes et urgentes liées aux régimes alimentaires déséquilibrés et à la malnutrition. L’alimentation joue un rôle fondamental dans le maintien d'une vie saine. Il convient dès lors de donner aux citoyens de toute l'UE les moyens d'adopter des habitudes alimentaires équilibrées en leur fournissant des informations nutritionnelles claires.

Le Nutri-Score, outil de santé publique

Dans le cadre d’une large étude menée par des gouvernements de divers pays et des experts de santé internationaux, le Nutri-Score a été identifié comme l’un des principaux outils politiques pouvant être utilisés pour aider les consommateurs à faire des choix alimentaires éclairés et plus sains. C’est en effet le label le mieux compris par les consommateurs, et dès lors le plus efficace pour lutter contre le fléau du surpoids et de l’obésité qui touche un européen sur deux. C’est la raison pour laquelle Test Achats plaide depuis longtemps pour son application, ce qui s’est concrétisé il y a un peu plus d’un an en Belgique. « Pour que le Nutri-Score puisse montrer toute son efficacité, il faut qu’il soit apposé sur tous les produits, ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle, le système étant volontaire. La décision de rendre le système obligatoire ne peut être prise qu’au niveau européen, raison pour laquelle nous lançons aujourd’hui cet appel à la Commission européenne » déclare Ivo Mechels, CEO d’Euroconsumers, l’organisation regroupant Test Achats, Altroconsumo (IT), Deco Protestet (PT) et OCU (ESP).

Une coalition inédite

Dans ce contexte, ce sont près de 40 parties prenantes qui lancent un appel à la Commission européenne pour demander un Nutri-Score européen. Cette coalition regroupe des organisations de consommateurs, dont Test Achats, mais aussi des fabricants, dont Nestlé ou Danone, des distributeurs tels que Carrefour et Delhaize ou des scientifiques tels que le Dr Stefanie Vandevijvere, de l’Institut de Santé Publique Sciensano. « Nous espérons que la Commission européenne se montrera sensible à cet appel provenant d’acteurs de tous horizons et proposera le Nutri-Score comme système uniforme d’étiquetage nutritionnel au niveau européen » conclut Ivo Mechels.
   

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.