L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Réponse d’expert

Les fruits secs sont-ils trop gras pour une collation saine?

09 juillet 2018

09 juillet 2018
Les fruits secs ont la réputation d’être mauvais pour la santé. Mais rien n’est moins vrai.

Les fruits secs se composent à plus de 50 % de lipides, c’est pourquoi ils ont la réputation d’être mauvais pour la santé. Mais rien n’est moins vrai.

La majorité de ces lipides sont des acides gras insaturés, qui sont bénéfiques. Ainsi, de nombreux fruits secs contiennent des oméga-3 qui aident à maintenir le cholestérol à un niveau normal.

La plupart, comme les noix communes, recèlent aussi beaucoup de protéines et de glucides, qui, avec les graisses, contribuent à vous redonner de l’énergie.

Les fruits secs sont aussi riches en minéraux et vitamines (des nutriments essentiels que nous ne pouvons pas produire nous-mêmes en quantité suffisante). Ils contiennent également souvent de nombreux antioxydants, qui permettent de lutter contre les radicaux libres.

La quantité de lipides et les types de nutriments varient d’un fruit sec à l’autre. Les mélanges sont donc le meilleur moyen d’offrir à votre corps différentes substances bénéfiques.

Prenez-en une poignée (25 à 30 grammes), pour limiter l’apport calorique, et évitez les versions salées ou caramélisées.

 

 

Vous aussi, vous avez une question sur le prix ou l’utilité d’un médicament, sur le traitement que vous suivez ou sur un examen médical à passer ?

Contactez-nous


Imprimer Envoyer par e-mail
Exclusivité membre

Accédez à ce contenu

Découvrez ce contenu et de nombreux autres pour seulement 2 € pendant 2 mois !


Je découvre Test Achats pour 2 €