Alternatives au lait de vache : les boissons végétales mixtes sont-elles plus saines ?

Pourquoi vouloir remplacer le lait de vache ?
Grâce à sa forte teneur en protéines, en calcium, à la présence de nombreuses vitamines (dont A, B2, B12 et D), sa faible teneur en sodium et l’absence de sucres ajoutés, le lait est considéré comme un aliment de très bonne qualité.
Toutefois, les produits de substitution au lait de vache se multiplient : noix de coco, soja, avoine, noisette, riz ou encore amande sont autant d’alternatives végétales aujourd’hui disponibles pour les consommateurs. Ils sont de plus en plus nombreux à remplacer partiellement ou intégralement le lait dans leur alimentation. Si pour certains le choix s’impose pour des raisons de santé (intolérance), d’autres décident d’opérer la transition pour des raisons écologiques, idéologiques ou encore pour le caractère jugé plus sain de ces boissons.
Si au départ chaque boisson était uniquement développée sur la base d’une de ces alternatives végétales, les producteurs commercialisent désormais des boissons mêlant deux ou trois de ces ingrédients. De quoi offrir aux consommateurs des boissons plus qualitatives sur le plan nutritionnel ? La réponse est malheureusement non.
Intolérance au lactose : comment remplacer le lait de vache ?
Analyse des différentes alternatives au lait de vache
Nos experts ont analysé 19 boissons composées de deux ou trois substituts. Si les résultats sont mitigés pour certaines, ils sont plus que décevants pour d’autres.
Coco-riz
La composition des boissons de la catégorie coco-riz varie d’une marque à l’autre selon le pourcentage de coco et de riz. En moyenne, elles contiennent autant d’acides gras saturés que le lait demi-écrémé (dû à la présence de coco). Elles contiennent plus de glucides et de sucres totaux (naturellement présents) et peu de protéines. La moitié contenait également des stabilisants.
Concrètement, ces boissons ne sont pas plus intéressantes que les boissons composées uniquement à base de coco ou de riz. Elles ne constituent pas non plus un bon substitut au lait de vache.
Coco-amande
Si une seule des deux boissons analysées contenait des sucres ajoutés, les deux contenaient des arômes et des épaississants ou stabilisants. Comparées à un verre de lait demi-écrémé, elles sont plus riches en graisses, mais moins en protéines. Il ne s’agit donc pas non plus d’un bon substitut.
Avoine - amande
Aucune des deux boissons composées d’avoine et amande ne contenait de sucres ajoutés, mais des stabilisants et des fibres ajoutées étaient présents dans la composition de deux produits. Leur composition nutritionnelle varie selon le pourcentage d’avoine et d’amande.
Du côté du positif, ces boissons contiennent peu d’acides gras saturés par rapport au lait de vache, et beaucoup de fibres (le taux le plus élevé tous types de substituts confondus). En revanche, leur faible teneur en protéines n’en font pas une bonne alternative.
Coco – avoine
Cette boisson se démarque de manière assez surprenante puisqu’elle allie... les désavantages de la noix de coco et de l’avoine ! Elle contient plus d’acides gras saturés, plus de glucides et plus de sucres totaux. En revanche, on ne retrouve aucune trace de protéines ou de fibres.
D’autres mélanges disponibles
D’autres combinaisons existent mais aucune ne parvient malheureusement à s’ériger en substitut de qualité pour le lait de vache.
Plusieurs contiennent plus de matières grasses que le lait (épeautre-amende, riz-noisette, épeautre-riz-noisette) quand d’autres manquent de protéines (coco-riz-soja).
Quant à la boisson composée d’avoine et d’algue maritime (la Lithothamnium calcareum), elle ne respecte pas la législation en vigueur. L’ajout d’algue vise à augmenter la teneur en calcium sans avoir recours à des additifs. La Commission européenne a indiqué que l'utilisation du lithothamne (qu'il soit certifié biologique ou non), lorsqu'il est destiné à compléter les produits biologiques avec du calcium, n'est pas autorisée.
Conclusion
Au final, l’analyse de ces différents boissons végétales mixtes se révèle décevante. Aucun produit ne sort (positivement) son épingle du jeu. Tout au mieux, ils ne parviennent pas à combler les lacunes des versions classiques. Pire, certaines de ces boissons font ressortir les défauts de chaque composant au lieu d’en combiner les bienfaits.
Enfin, la plupart des mix disponibles sur le marché sont labellisés bio. Or, ces versions bio ne peuvent légalement être enrichies en vitamines et minéraux. Il faudra donc penser à trouver ces micronutriments (notamment le calcium) ailleurs si vous les consommez.
Comment choisir la meilleure boisson végétale ?