News

Des légumes secs au lieu du hachis dans la sauce spaghetti: -98,5% d'émissions de gaz à effet de serre

15 mars 2022
Remplacer la viande de la sauce spaghetti par des légumes secs est triplement intéressant

Même le classique des classiques, qui plaît tant aux grand qu'aux petits, peut se mettre en mode « veggie » : sans viande, la sauce spaghetti est beaucoup plus légère pour la planète. Elle est aussi meilleure pour la santé et les légumineuses à la place du hachis nous font gagner 2 euros. 

Bye bye la viande, bonjour le végétal ! C'est le défi du Veggie challenge qui se tient tout au long du mois de mars, et que nous relevons en vous proposant des versions végétariennes de recettes populaires fort appréciées de tous. L'occasion d'essayer, ne fut-ce que de temps à autre, une autre manière de s'alimenter, plus consciente et plus durable.

Cette semaine, c'est au tour de la sauce spaghetti de renoncer à son traditionnel hachis mélangé au profit de légumineuses, pour assurer le triplé gagnant « meilleur pour l'environnement - notre santé - notre pouvoir d'achat ». 

Meilleur pour la planète : - 98,5 % d'équivalent CO2 

Quand on troque le hachis mélangé (porc & veau) de la sauce pour spaghetti par un duo lentilles/pois chiches, au niveau des émissions de gaz à effet de serre, on passe, pour le total de la recette, de 25 kg CO2-équivalent à 2,92 kg, soit un gain de 98,5 %. On peut difficilement mieux faire, non ?

Cette différence flagrante est due à la viande : l'élevage intensif a des conséquences écologiques lourdes non seulement via ses émissions de gaz à effet de serre élevées (1 kg de viande bovine émet 9,5 kg équivalent CO2), mais aussi ses besoins en eau, son usage important des terres disponibles et son impact sur la biodiversité mondiale.   

Meilleur pour la santé

Se passer de viande est aussi tout bénéfice pour la santé. L'absence de hachis nous permet d'éviter, par portion, pas moins de 6 gr de graisses saturées, ce 'mauvais' gras dont on connaît les risques sur la santé cardiovasculaire. Par ailleurs, puisqu'il est recommandé de ne pas dépasser 300 gr de viande rouge par semaine (sur 500 gr de viande au total), en évitant ces 100 gr de hachis de la sauce spaghetti grâce aux légumineuses, les amateurs de viande peuvent « thésauriser » pour s'offrir à la place un steak de très bonne qualité (acheté en circuit court, c'est encore mieux).

Notons qu'en outre, les légumineuses qui remplacent la viande dans cette recette apportent 4,9 gr de fibres, soit une partie des 30 gr (minimum) qu'il est conseillé de consommer au quotidien pour notre bonne santé intestinale (diminution du risque de cancer colorectal, notamment). Les lentilles et les pois chiches sont également riches en magnésium, en calcium, en iode et en acide folique (essentiel pour les futures mamans). Si vous faites attention à votre poids, sachez enfin que cette version végétarienne est deux fois moins calorique.

Meilleur marché: 2 € de moins 

Les légumineuses étant moins chères que la viande, l'alternative veggie fait baisser le coût de la recette de près de 2 €. Certes, ce n'est pas avec ça qu'on s'offrira des vacances, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières, pas vrai ?

La recette de la sauce bolognaise en mode « veggie »

Ingrédients: 150 gr de lentilles + 150 gr de pois chiches (en conserves), 2 carottes, 2 branches de céleri, 1 poivron rouge, 200 gr de champignons, 1 oignon, 3 gousses d'ail, 800 gr de tomates pelées (en morceaux), 50 ml de vodka (pour rehausser le goût de la tomate, facultatif et à éviter pour les enfants), 2 cubes de bouillon, 2 c. à soupe d'huile d'olive, 1 c. à café de thym, 1/2 c. à café d'origan, poivre & sel, 2 feuilles de laurier, une branche de thym.

Préparation:

  • Hachez finement l'oignon et faites-le revenir dans une grande casserole avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez les gousses d'ail finement hachées.
  • Nettoyez et coupez tous les légumes.
  • Commencez par ajouter les légumes qui doivent cuire le plus longtemp, comme les carottes et le céleri. Ajoutez ensuite le poivron et les tomates en morceaux.
  • Ajoutez les épices (poivre, sel, origan et harissa), puis le trait de vodka, et laissez mijoter. Ajoutez ensuite les cubes de bouillon.
  • Terminez en ajoutant les lentilles et les pois chiches, puis les champignons finement coupés.

Envie de découvrir d'autres recettes ou d'apprendre à mieux connaître les légumineuses? Consultez sans tarder notre plateforme dédiée à l'alimentation végétarienne:

Nos infos sur l'alimentation végétarienne