Réponse d’expert

Tout savoir sur le houmous

31 mars 2023
Tout savoir sur le houmous

Qu’est-ce que le houmous, cette pâte que l’on retrouve de plus en plus sur nos tables lors des apéros ? Est-il bon pour la santé ? Comment le consommer ? Découvrez la réponse de notre experte.
Glass.Mapper.Sc.Fields.Image
Nathalie De Cock
experte alimentation
Nous devrions manger plus d'aliments d'origine végétale et moins de produits d'origine animale. Par exemple, il est préférable de manger le moins possible de charcuterie et de réduire notre consommation de fromage. Une alternative pour les sandwichs est alors une pâte à tartiner végétarienne. Un choix bien connu et populaire est le houmous, une tartinade sont à base de pois chiches. Les pâtes à tartiner à base de légumes ou de légumineuses sont préférées comme alternative aux sandwichs.

Qu’est-ce que le houmous ?

Le houmous, selon la recette originale, est une pâte de pois chiches avec du tahini (pâte de sésame). Il contient également un peu de jus de citron et d'ail. Le houmous traditionnel nécessite donc très peu d'ingrédients. À l'origine, il s'agit d'un plat plutôt qu'une trempette. 

Valeur nutritionnelle du houmous

Calories et nutriments

Le principal ingrédient du houmous est le pois chiche. Les pois chiches appartiennent au groupe des légumineuses.  

Le deuxième composant le plus important du houmous est la pâte de sésame ou tahini. Il s'agit d'une pâte fabriquée à partir de graines de sésame

Pour une portion de houmous, 15g, vous avez en moyenne 43 kcal, 3.5g des graisses donc 0.4g des graisses saturés, 1.5g de glucides donc 0.2g de sucres, 1g de protéines, 0.2g de sel et 0.9 de fibres.  

Les bienfaits du houmous pour la santé

Manger plus souvent des légumes secs n'est pas seulement bon pour l'environnement, mais aussi pour notre santé. Par exemple, ils sont remplis de pectine, une substance qui réduit le mauvais cholestérol (LDL). Moins de mauvais cholestérol, c'est moins de risques de maladies cardiovasculaires !

Les légumineuses contiennent des protéines. Elles constituent donc une alternative écologique et bon marché à la viande. 

Les légumes secs sont également riches en :

  • hydrates de carbone
  • vitamines B et en minéraux, tels que le fer, le calcium, le molybdène et le phosphore
  • fibres

Il faudrait idéalement consommer des légumes secs au moins une fois par semaine. 

Attention : les légumes secs ne doivent pas être consommés crus ! Ils contiennent de la lectine, une toxine végétale, qui peut provoquer des malaises lorsqu'elle est consommée. La lectine est rendue inoffensive par la cuisson : faites tremper puis bouillir durant au moins 10 minutes vos légumineuses.

Vous achetez vos pois-chiches en bocaux ou en boîtes ? Ils sont déjà été suffisamment chauffés et ne contiennent donc pas de quantités nocives de lectines.

Les légumineuses congelées ont également été préchauffées. Pensez à suivre les instructions figurant sur l'emballage.

Les graines et les noix, quant à elles, sont également bénéfiques pour la santé. La pâte de sésame présente dans le houmous est donc intéressante.

Les graines et les noix réduisent les risques de maladies telles que :

  • les maladies cardiovasculaires
  • certaines maladies chroniques
  • elles diminuent le mauvais cholestérol.

Selon les variétés, les graines sont composées de 30 à 50 % de bonnes graisses insaturées qui ont des effets bénéfiques sur la santé. 

Outre les bonnes graisses, les fruits à coque contiennent également :

  • beaucoup de protéines
  • des fibres
  • divers vitamines et minéraux tels que le calcium et le magnésium, le potassium et le zinc, le fer et la vitamine E...

Il est recommandé de manger une poignée de noix et/ou de graines chaque jour ! Il est préférable de le faire sous forme pure et non transformée, sans sel ni sucre supplémentaires. 

Trop d’addifis dans le houmous industriels : préférez le houmous fait maison

Nous avons récemment analysé la composition de houmous industriels. Comparé aux 5 ingrédients de la recette traditionnelle - pois chiches, citron, ail, tahini et sel -les houmous de supermarchés contiennent en moyenne... 12 ingrédients (de 9 à 21) et 3 additifs (de 0 à 8) ! Par ailleurs, certains d'entre eux font même partie de la catégorie des produits ultra-transformés.

Un houmous digne de ce nom doit contenir entre 70 et 85 % de pois chiches, pour 12-15 % de tahini. Là aussi, grosse déception : les houmous industriels contiennent en moyenne 52 % de pois chiches (entre 35 et 70 %, plus précisément). 

 TEST : HOUMOUS INDUSTRIEL OU HOUMOUS FAIT MAISON ?

Le houmous industriel n'équivaut donc pas à de la pure pâte de pois chiches ou de sésame. En plus de ces ingrédients, le houmous industriel contient des additifs (principalement des conservateur, des acides alimentaires), des antioxydants, des émulsifiants et/ou des épaississants. 

Le houmous industriel contient également du sel. Or, il vaut mieux ne pas manger trop salé. La quantité maximale de sel autorisée par jour est de 6g

Comment préparer le houmous ?

Recette traditionnelle du houmous

La recette traditionnelle affiche environ 70 % de pois chiches et 12 % de tahini. Envie d'essayer ?

La voici :

  1. mixez 350 gr de pois chiches cuits
  2. ajoutez-y le jus d'un demi-citron, une gousse d'ail pressée, 3 cuillerées de tahini et un peu de sel

Si vous servez votre houmous en apéro dans un petit bol, vous pouvez ajouter un peu d'huile d'olive par-dessus à la fin de la préparation.

Ingrédients:

  • 500 g de pois chiches secs
  • 1 cuillère à soupe + ½ cuillère à café de levure chimique
  • 2 dl de tahina (la tahina légère et non torréfiée du Moyen-Orient, et non la tahina turque torréfiée que l'on trouve souvent dans les magasins marocains)
  • 2 gousses d'ail
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • Sel
  • Huile d'olive
  • Persil très finement haché
  • Une pincée de cumin
  • Eventuellement du paprika
  • Graines de grenade
  • Oignon
  • Pain pita

Découvrez la recette de houmous traditionnel en vidéo !


Comment servir le houmous ?

Il est traditionnellement servi avec du pain pita ou pain plat et agrémenté d'huile d'olive, de persil frais finement haché et éventuellement de poivrons ou de tomates en dés, de graines de grenade, de paprika en poudre et/ou de cumin. 

Le houmous est aussi parfait comme dip à l'apéritif, qui n'aime pas tremper des crudités, des toasts, des bruschetta ou des grissini dans une crème savoureuse ?  

Quel topping avec le houmous ?

Il est généralement consommé froid et agrémenté de garnitures telles que de l'huile d'olive, du persil frais, du sumac, des tomates hachées, des pignons de pin, etc.  Il est consommé en guise d'apéritif mais peut également servir de sauce ou de garniture pour d'autres plats tels que les falafels, les aubergines ou le poulet. 

Tout savoir sur l'alimentation végétale 

Et si vous rendiez vos assiettes plus vertes ? Découvrez notre dossier spécial sur l'alimentation végétale.


 TOUT SAVOIR SUR L'ALIMENTATION VÉGÉTALE