L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Comment nous testons

Comment nous testons la bière sans alcool

28 janvier 2019

28 janvier 2019
Bonne nouvelle pour tous ceux qui ont décidé de diminuer ou supprimer leur consommation d’alcool: l’offre en bières sans alcool n’a jamais été aussi variée. Déterminer si elles valent toutes le détour est une autre paire de manches. Nous avons testé 19 bières sans ou pauvres en alcool.

Composition

Sulfites

Des tests en laboratoire ont déterminé si la teneur en sulfites des bières testées restait sous la limite des 10 mg par litre. La teneur en sulfites ne doit en effet pas être mentionnée sur l’étiquette tant qu’elle reste en-dessous de cette limite.
Contrairement au vin, les teneurs en sulfites sont en principe très faibles dans la bière. Les sulfites indiqués ne sont d’ailleurs pas ajoutés, ils sont produits naturellement par la levure.
La quantité de sulfites dépend donc de la levure utilisée. L’un des effets secondaires positifs de cette levure produite naturellement est que les sulfites stabilisent l’arôme de la bière et prolongent donc sa durée de conservation.

Sucre

Enfin, nous avons déterminé la teneur en sucre des bières testées. Nous ne l’avons pas fait cette fois dans le cadre des valeurs nutritionnelles, mais bien parce que la quantité totale de sucres influence le profil gustatif de la bière. Plus la teneur en sucre est élevée, plus la bière sera douce. Si vous préférez une bière plus amère, orientez de préférence votre choix vers une bière présentant une faible teneur en sucre.