L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Comment nous testons

Comment nous testons la bière sans alcool

28 janvier 2019

28 janvier 2019
Bonne nouvelle pour tous ceux qui ont décidé de diminuer ou supprimer leur consommation d’alcool: l’offre en bières sans alcool n’a jamais été aussi variée. Déterminer si elles valent toutes le détour est une autre paire de manches. Nous avons testé 19 bières sans ou pauvres en alcool.

Etiquette

Nous avons vérifié si toutes les étiquettes étaient conformes à la législation. Si elles mentionnent les informations obligatoires telles que la liste des ingrédients, les coordonnées du producteur, un avertissement concernant certains allergènes, la date de péremption et la teneur en alcool.
Nous avons également vérifié si les bières examinées ne comportaient pas d’allégations illégales sur leur étiquette. 

Informations correctes sur l’étiquette?

La teneur en alcool fait partie des mentions obligatoires sur une étiquette. Le nombre de zéros derrière la virgule vous renseigne avec plus de précision sur la quantité d’alcool pouvant encore subsister dans une bière sans ou pauvre en alcool : 0,00 % laisse moins au hasard qu’un 0 % tout rond. Ce dernier peut en effet aussi bien cacher un pourcentage d’alcool de 0,04 % que de 0,4 %.

Nous avons comparé la teneur en alcool et la valeur énergétique indiquées sur l’étiquette avec les valeurs réelles. Tout comme le volume annoncé avec la quantité mesurée.