L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Comment nous testons

Comment testons-nous le café en grains?

20 décembre 2019

Nous avons analysé 23 cafés en grains, et nous avons identifié les meilleurs d’entre eux ainsi que ceux offrant le meilleur rapport qualité-prix. Voici comment nous avons mené nos analyses.

Introduction

Nous avons testé 25 marques de café en grains vendus dans les supermarchés belges. Tous les cafés testés sont destinés à faire des expressos. Presque tous les produits sont des mélanges de cafés de différentes régions (pas de cafés "single origin").

Toutefois, nous avons appris que deux de ces produits allaient changer leur emballage avant la publication de nos résultats (des produits de la marque "Markus" de Aldi et de la marque "Perla" de Albert Heijn). Ils ont donc été retirés de la sélection. Ce qui nous a laissés avec 23 cafés en grains type "espresso". 

Retrouvez les 23 cafés en grains de notre test et les détails de nos analyses sur notre comparateur.

Retrouvez les résultats de 23 cafés en grains

Trois d’entre eux sont bio, et 13 portent un label de commerce équitable et environnement (comme UTZ ou Rainforest Alliance). 

14 sont des produits de marques nationales ou internationales, les autres proviennent de marques distributeurs en Belgique. 

Les produits sélectionnés se présentent sous différents volumes d’emballage: entre 200 et 1000g. 

Nous avons analysé leur composition, la présence d’éventuels contaminants, leur goût, leur odeur, leur emballage, leur étiquette et nous avons comparé leur prix. 

Les analyses ont eu lieu en juillet et août 2019. Les prix ont été relevés en novembre 2019 sur base d’une étude en ligne.