L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Comment nous testons

Comment testons-nous le café en grains?

20 décembre 2019

Nous avons analysé 23 cafés en grains, et nous avons identifié les meilleurs d’entre eux ainsi que ceux offrant le meilleur rapport qualité-prix. Voici comment nous avons mené nos analyses.

Composition

Humidité 

Selon la législation belge, le taux d'humidité maximal dans le café torréfié doit se limiter à 5%, alors que pour le café torréfié moulu, cette valeur peut monter jusqu’à 8%. 
Nous avons attribué des scores moyens aux cafés qui approchaient cette norme.

Les produits qui affichaient un taux d’humidité beaucoup plus bas que ce que la loi impose ont été très bien notés. 

Extrait soluble dans l’eau

L'extrait soluble dans l’eau est la quantité de composés capables de se dissoudre dans l'eau bouillante. C’est l’élément qui donne du corps au café. Des cafés avec des valeurs élevées d'extrait soluble dans l’eau sont généralement ce qu’on appelle des cafés "full-bodied" ou "corsés". 

Le minimum légal de 22% de la matière sèche était toujours atteint, résultant sur un score maximum pour tous les échantillons du test.  

Cendres 

L’analyse de cendres dans le café peut indiquer la présence de matériaux d'origine minérale (par exemple du sable ou de la terre) qui indiquent une pureté inférieure du café. 

Tous les produits qui répondent au critère légal de maximum 6% ont obtenu le score maximal pour ce paramètre. 

Caféine 

Le taux de caféine diffère d’une espèce de café à l’autre. En général, les grains de café arabica contiennent moins de caféine que les grains de robusta. Alors que pour les grains d’arabica, la teneur en caféine varie entre 1 et 2%, les grains de robusta ont des valeurs comprises entre 2 et 3%. 

La loi stipule un minimum de 0,7%, quelle que soit l’espèce. Ces valeurs sont indiquées dans les résultats du test à titre informatif, car elles n'ont pas été prises en compte dans l'évaluation finale.