L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Comment nous testons

Comment testons-nous le café moulu?

24 juin 2021

Nous avons analysé 25 cafés moulus de type “dessert”, et nous avons identifié les meilleurs d’entre eux ainsi que ceux offrant le meilleur rapport qualité-prix. Voici comment nous avons mené nos analyses.

Contaminants

Nous avons voulu vérifier si les cafés analysés contenaient des substances indésirables pouvant avoir un impact néfaste sur le goût ou sur la santé du consommateur.  

  • Acrylamide 

L’acrylamide est une substance cancérigène qui peut se développer dans les aliments riches en amidon et en acide aminé asparagine au moment où ils sont cuits à haute température dans un environnement très peu humide. C’est le cas des pommes de terre, surtout sous forme de chips ou de frites, des céréales, et aussi du café. 

La présence d’acrylamide dans nos produits de consommation courante est un sujet qui nous préoccupe depuis plusieurs années. Nous plaidons pour des limites maximales de teneurs en acrylamide légalement fixées pour chaque groupe d’aliments. 

Lors de notre analyse, nous avons constaté que tous les cafés analysés en contenaient, mais toujours sous les teneurs de référence légales. Toutefois, nous estimons que ces teneurs de référence sont trop élevées et qu’elles devraient être revues à la baisse.

Les produits présentant les valeurs d'acrylamide les plus faibles dans notre test ont reçu un bon score, ceux avec la plus forte présence ont reçu un score moyen.

  • Furane

Le furane se forme dans certains aliments (café, petits pots pour bébé, pain, etc.) qui subissent des processus thermiques à des températures élevées. 

Le furane est cancérigène. On sait qu’il peut être dangereux pour le foie, mais l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) a reconnu en 2017 des lacunes dans nos connaissances sur sa toxicité. 

Sur base de nos analyses, on peut toutefois estimer qu’une consommation quotidienne de 0,6g de café par kg de poids corporel est jugée peu préoccupante pour ce qui concerne notre exposition au furane. Cela correspond à 5 tasses par jour pour une personne de 60kg, en sachant qu’il vaut mieux s’en tenir à 4, notamment en raison de la teneur en caféine.