L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Comment nous testons

Comment testons-nous le café moulu?

24 juin 2021

Nous avons analysé 25 cafés moulus de type “dessert”, et nous avons identifié les meilleurs d’entre eux ainsi que ceux offrant le meilleur rapport qualité-prix. Voici comment nous avons mené nos analyses.

Goût

La dégustation des cafés a été réalisée en laboratoire par un panel de 60 consommateurs à l’aveugle. La préparation des cafés a été réalisée avec une cafetière avec filtre (qui a obtenu un bon score lors de nos tests de percolateurs). Chaque tasse a été préparée avec 7g de café. 

Les consommateurs ont d’abord donné leur avis sur l’aspect, l'odeur et le goût. Ensuite, ils ont dû réaliser une évaluation globale du café. Ils ont également évalué les produits en se basant sur des critères plus précis: le café est-il trop amer? Trop insipide? Le café a-t-il un goût de brûlé? etc.

Il a également été demandé aux membres du panel s'ils aimeraient à nouveau boire le café dans le futur (= intention de réutiliser).

Le score moyen d'appréciation et l'intention de réutilisation comptaient chacun pour la moitié du score dans l’évaluation du goût.