Comment nous testons

Comment testons-nous les croquettes de crevettes?

08 décembre 2017
croquettes-crevettes-

08 décembre 2017
Nous avons testé tant les croquettes surgelées que fraîches tout droit sorties du comptoir réfrigérant. Et nous avons déniché au supermarché un délicieux Maître-Achat à moins de 8€ le kilo.

17 croquettes de crevettes ont été examinées à la loupe dans leurs moindres détails.

Test gustatif

Le critère déterminant pour le résultat final n’est autre que le goût. Les croquettes de crevettes ont été cuites selon les instructions reprises sur l’emballage et ensuite dégustées par un panel de cinq experts. Chaque croquette a été dégustée en aveugle et comparée à une croquette de référence provenant des meilleures poissonneries.
La croquette de crevettes parfaite présente une croûte croquante et dorée, et la béchamel à l’intérieur doit encore être légèrement coulante. Des points sont déduits pour une saveur farineuse ou une saveur dominante de fromage.

Acrylamide

Après la cuisson, la teneur en acrylamide a été déterminée. Les résultats ont été évalués à l’aune des directives de l’agence européenne de sécurité des aliments EFSA.

Crevettes dans la farce

Sur l’étiquette, les fabricants mentionnent la quantité de crevettes ajoutée, laquelle peut atteindre pas moins de 40% de crevettes. En labo, nous avons contrôlé par produit le pourcentage de crevettes contenu dans trois d’entre elles.

Précisons que durant le processus de production de ces croquettes, les crevettes utilisées perdent du poids, suite à leur réchauffement et (probable) congélation. Mais même après correction due à ce processus de production, les résultats ne sont pas à la hauteur de nos attentes.

Sur la base de nos résultats, nous avons fait parvenir un courrier au SPF Economie. Nous avons plaidé en faveur d’un étiquetage non équivoque, respectivement quant au pourcentage ajouté au bouillon et à la farce. En outre, nous exigeons un pourcentage minimum de l’ensemble des crevettes ajoutées dans la croquette ainsi qu’un contrôle des pourcentages indiqués sur l’emballage.

Aspect après cuisson

L’œil aussi a ses exigences. Les croquettes qui s’ouvrent durant la cuisson se sont vues attribuer un score négatif. Pendant la cuisson, une bonne croquette ne peut pas s’étioler.

Température à cœur après cuisson

Les crevettes sont des produits extrêmement périssables et peuvent contenir des agents pathogènes. Après la cuisson des croquettes, nous avons mesuré la température à cœur. Les croquettes dont la température intérieure est encore inférieure à 65°C peuvent présenter des risques si celles-ci contiennent des agents pathogènes. 
Mieux vaut donc veiller à éviter un temps de cuisson trop court et donc toujours attendre qu’elles soient parfaitement dorées.

Analyse de l’étiquette

Il va de soi que dans le cadre de ce test, nous avons d’office examiné si les informations mentionnées sur l’étiquette étaient exactes. Nous avons examiné si les informations légales obligatoires figurent (de manière claire et lisible) sur l’emballage: la dénomination correcte, la méthode de production, la zone de pêche, si le produit a été décongelé ou non, la date exacte de conservation («à consommer de préférence avant le» « ou « à consommer jusqu’au»), les allergènes possibles, la liste des ingrédients, le poids net, les prescriptions de conservation et les modalités d’utilisation, les coordonnées du fabricant, le pays d’origine, la mention des valeurs nutritionnelles, la date de congélation et la date d’emballage etc.

Vers notre comparateur des croquettes de crevettes


Imprimer Envoyer par e-mail