Comment testons-nous les fromages jeunes ?

Goût
Nous avons confié le test gustatif à un panel de 5 experts, qui se sont pliés à un test à l’aveugle, sachant seulement qu’il s’agissait de fromages jeunes.
Les fromages ont été évalués sur quatre paramètres : la saveur globale, la texture en bouche, le degré de salé et l’intensité du goût. Nous avons attribué 70 % de la note globale à la saveur, 20 % à la texture en bouche et 5 % à l’intensité du goût et au degré de salé.
Au total, 24 produits ont obtenu un bon score, 8 produits un score moyen et 1 produit un score satisfaisant. Aucun n'a obtenu de très bons résultats pour les 4 paramètres.
Quant au goût lui-même, 6 produits ont obtenu un très bon score (le Gouda Light ’Oudendijk de Delhaize, le Gouda Holland jeune de Cora, le Gouda jeune de Paturages (Intermarché), le Goudar ’Oudendijk de Delhaize, le Goudse jong 48+ d’Albert Heijn et le Gouda Holland de Carrefour) ; 22 produits ont obtenu un bon score, 4 produits un score moyen et 1 produit un score faible (le bio Maasdam de Milbona (Lidl).
Notons que nos experts n’ont pas dégagé de différence significative entre les fromages entiers et les allégés tant en termes de goût, de texture en bouche, d'intensité et de degré de salé.
Aucune différence significative non plus entre les fromages bio et les non-bios.
Les fromages Gouda ont par contre obtenu des notes légèrement meilleures pour le goût que les fromages jeunes n’appartenant pas à la famille des Goudas.