L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Comment nous testons

Comment nous testons les huiles d'olive

26 octobre 2021

L’huile d’olive vierge ou vierge extra sont largement plébiscitées car elles constituent la pierre angulaire d’une alimentation équilibrée. Nous en avons testé 27! Connaissez-vous les critères qu'elles doivent respecter? 

Etiquette

L’étiquette fournit des informations très utiles permettant de dénicher une bonne huile d’olive. Outre la mention des informations obligatoires, certaines étiquettes contiennent également des données supplémentaires visant à faciliter votre choix dans le magasin.

Les éléments obligatoires

L’huile d’olive se doit impérativement d’indiquer la date limite de conservation, mais aussi le poids, les coordonnées du producteur, l’origine, et doit arborer la mention spécifique "huile d’olive vierge extra, huile d’olive de catégorie supérieure obtenue directement des olives et uniquement par des procédés mécaniques".

Mentions supplémentaires

Les fabricants ont également la possibilité de faire figurer des informations supplémentaires, telles que les dates de production ou de récolte, des conseils de conservation ou d’utilisation, les variétés d’olives utilisées, etc. De notre point de vue, c’est principalement la date de récolte qui apporte une valeur ajoutée importante à ces informations, puisqu’il s’agit d’un bon indicateur concernant la fraîcheur de l’huile. Plus cette date est récente, plus les chances que la qualité de l’huile ne se soit déjà détériorée durant la conservation sont minces.

Allégations trompeuses

L’étiquette peut toutefois contenir également des informations inutiles. Des termes, tels que "classico" ou encore "originale", ne signifient absolument rien et n’offrent aucune plus-value. De même, la mention "première pression à froid" ne fait que peu de sens, étant donné que toutes les opérations de pressage actuelles sont effectuées à basse température ou "froid". Même si nous préférons ne pas voir figurer de telles mentions, elles ne coûtent pas de points aux produits, à partir du moment où ces derniers satisfont aux exigences légales.

Dans notre comparateur nous portons une attention toute particulière à ce qui est indiqué sur l'étiquette. Ce point est donc lui aussi évalué! 

Vers le comparateur