L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Comment nous testons

Comment testons-nous la mozzarella?

26 mai 2020

La température extérieure augmente et nos papilles gustatives frétillent à l’idée de déguster une salade bien fraîche, que ce soit au dîner, au souper ou en hors-d’œuvre. Comme une délicieuse salade caprese et sa mozzarella onctueuse. Quelle est finalement la meilleure? Et comment l’avons-nous sélectionnée pour vous?

Goût

Nous avons confié le test gustatif à un panel d’Italiens spécialisés en mozzarella. Ils se sont pliés à un test à l'aveugle où mozzarellas au lait de vache, de bufflonne et light étaient présentées de manière aléatoire.

Déguster un tel produit s’avère particulièrement délicat. C’est pourquoi nous avons standardisé certains aspects afin que chaque produit soit évalué équitablement.

Chaque mozzarella a donc été goûtée en un unique format de 125 grammes et à la même température de 18°C (température de service idéale). Nous avons également essayé de présenter des produits dont la date de péremption était éloignée de sept à dix jours, ce qui n’a malheureusement pas été possible pour tous.

La mozzarella a été évaluée sur cinq paramètres quantitatifs: l’aspect extérieur, la texture et la couleur de l’intérieur, les arômes, la texture et le goût. Ces scores partiels ont permis de déterminer un score total sur 100. Une mozzarella devait obtenir un score de 80 pour être considérée comme de qualité supérieure.

La mozzarella de lait de bufflonne et celle de lait de vache ont un goût totalement différent. C’est pourquoi ces fromages n’appartiennent pas à la même catégorie. Il est tout simplement impossible de les comparer. Il en a de même pour la mozzarella light dont les arômes sont encore moins prononcés que celle à base de lait de vache.

Les qualités rencontrées allaient de convenable à excellente. Seules trois mozzarellas de bufflonne sur sept ont obtenu un excellent score gustatif. Seul un produit s’est démarqué parmi les mozzarellas à base de lait de vache. Et aucun des produits light n’a été qualifié de plus que juste bon.