L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Comment nous testons

Comment nous testons les pâtes à tartiner aux noisettes?

01 août 2018
Pâtes au chocolat

Malgré que vous soyez sans doute déjà accro à votre marque favorite, vous serez intéressé de savoir comment nous testons objectivement les pâtes aux noisettes...

Composition

La plupart des produits sont très similaires au leader du marché, Nutella. Cependant, certaines pâtes aux noisettes essaient de différencier leur composition, en remplaçant le sucre par des édulorants comme le maltitol ou le tagatose.

Le pourcentage de noisettes a été évalué sur base de l’étiquette. En moyenne: entre 10 et 13%. Deux produits n’en contenaient que 2%: ils ont été sanctionnés.
La plupart des pâtes à tartiner n’utilisent pas de vrai chocolat, mais du cacao en poudre. Cela se reflète dans le taux de théobromine, un indicateur de la quantité de poudre de cacao dans la recette. Plus le contenu de théobromine est élevé, meilleur est le score et le nombre d’étoiles affichées dans le tableau.

Cependant, certains produits contiennent plus de noisettes ou de vrais chocolats, ce qui leur donne moins de théobromine (dans le beurre de cacao il n'y a pas de théobromine). Les pâtes aux noisettes au lait et celles qui contiennent des graisses laitières doivent être gardées au frais.

Un panel de 60 consommateurs a testé toutes ces pâtes aux noisettes.