L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Comment nous testons

Comment nous testons les pâtes à tartiner aux noisettes?

01 août 2018
Pâtes au chocolat

Malgré que vous soyez sans doute déjà accro à votre marque favorite, vous serez intéressé de savoir comment nous testons objectivement les pâtes aux noisettes...

Valeur nutritionnelle

La plupart des pâtes aux noisettes contiennent une moitié de sucre, et un cinquième d’huile (de palme). Rien d’étonnant donc à ce qu’elles soient bourrées de calories: leur valeur énergétique varie entre 507 et 572 kcal par 100 grammes. A quelques exceptions près, elles débordent d’acides gras saturés, ce qui rend ces pâtes à tartiner très déséquilibrées, et donc mauvaises pour la santé.

Valeur nutritionelle

Notre appréciation a été inspirée par le fameux Nutri-Score, développé en  France et que nous espérons bientôt voir également figurer sur les emballages belges. Le Nutri-Score fonctionne un peu comme des feux de circulation (avec cinq couleurs, du vert au rouge) et signale en un clin d’œil si un aliment est bien proportionné (et donc sain), c’est-à-dire s’il existe un bon équilibre entre les aspects négatifs, comme les graisses saturées, les kilocalories et les sucres, et les aspects positifs comme les fibres, les légumes, les fruits et les protéines.
Nous avons réalisé ces calculs sur base de nos tests en laboratoire.

Graisses

Toutes les graisses n'ont pas la même qualité nutritionnelle. La graisse se compose d'acides gras insaturés et saturés. Il est recommandé de limiter les graisses saturées. Dans celles-ci, on trouve trois acides gras dont une prise trop élevée est liée à une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires. Ces acides gras saturés “athérogènes” (qui provoquent le développement de la plaque d’athérome)  sont l’acide myristique (C14:0), l’acide laurique (C12:0) et  l’acide palmitique (C16:0). Le Conseil supérieur de la Santé recommande de limiter leur apport à moins de 8% de la consommation totale d'énergie. Nous estimons que moins il y aura de ces acides gras, meilleure sera la qualité nutritionnelle des pâtes aux noisettes. Dans notre évaluation de la qualité nutritionnelle, nous sommes allés un peu plus loin que le Nutri-Score, en intégrant également ces graisses athérogènes dans l’appréciation. 

Sucres 

Mais l’abondance de sucre est elle aussi néfaste pour l’organisme. Le Conseil Supérieur de la Santé recommande de limiter les sucres ajoutés. Plus les niveaux de sucre (additionnés de sucres et de lactose) sont élevés, plus notre évaluation est faible.