L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Comment nous testons

Comment testons-nous les salades en sachet ?

25 mai 2021
Comment testons-nous les salades en sachet?

Les salades préemballées ont de plus en plus de succès, tant au niveau des ventes qu'en termes de diversité de choix. La production de légumes prédécoupés et préemballés comme ces salades est évidemment plus longue que celle des légumes frais. Lors de nos tests, nous accordons donc une attention particulière aux paramètres relatifs à la dégradation du produit et à l'hygiène. Voici comment nous procédons.

Introduction

Nous avons passé au crible 19 salades préemballées, toutes disponibles dans les supermarchés belges (AH, Aldi, Lidl, Delhaize, Colruyt, Carrefour, Cora, Match, Intermarché). Selon les études de marché, les mélanges sont les plus populaires auprès des consommateurs, c'est donc cette gamme - salades dites «mélangées» ou «mixtes» - que nous avons analysée. 

Les salades « mixtes » sont les préférées des Belges

Deux produits ont été testés par supermarché : un mix classique et un mix discount, sauf pour Aldi et Lidl qui disposent d'une gamme plus limitée. Chez Delhaize, un mélange bio a également été analysé. En outre, deux mélanges des marques internationales Florette et Bonduelle ont été testés. Le poids net des paquets était en moyenne de 200 g.

Les notes globales des tests sont très bonnes, comprises entre 67 et 91, sachant que la mention 'bonne qualité' démarre au score de 65, et 'qualité supérieure' à 75.

vers les résultats de nos tests

Qu'avons-nous examiné au juste ?

Nous avons soumis ces 19 mélanges de salades aux analyses suivantes :

  • Contrôle organoleptique ou visuel : contrôle à la réception des sachets, contrôle à la date limite de conservation (DLC ou «à consommer jusqu'au») du sachet qui avait été ouvert deux jours auparavant, et contrôle d'un sachet fermé le jour de la DLC.
  • Contrôle microbiologique : contrôle à la DLC du sachet ouvert deux jours auparavant, et contrôle d'un sachet fermé à la DLC.
  • Contaminants : contrôle à la réception des sachets de salades.

Sept sachets par échantillon ont été livrés au laboratoire : 3 pour le contrôle organoleptique, 2 pour la microbiologie et 2 pour les contaminants. Ils ont toujours été conservés à 4° C, même après ouverture.

Le poids net et l'étiquetage ont été évalués, en plus des analyses de laboratoire.

Un test supplémentaire a été effectué pour le contrôle de la composition, quand elle était mentionnée sur l'étiquette. Les mélanges avec une mention de la composition en pourcentage sur l'étiquette ont été passés au crible. Les mélanges avec mention des pourcentages minimums ont également été vérifiés. 

Outre ces tests, des analyses supplémentaires ont été effectuées pour déterminer l'impact du stockage optimal sur la qualité : la différence entre un stockage à 4°C et à 7°C en ce qui concerne la microbiologie et le contrôle visuel, a été examiné sur un sous-échantillon de 6 sachets. Une attention particulière a également été accordée à la comparaison de la microbiologie et du contrôle visuel entre les sachets ouverts et fermés (sur 19 échantillons).

Enfin, nous avons également procédé à une comparaison des prix de 95 salades préemballées.