L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Comment nous testons

Comment testons-nous les salades en sachet ?

25 mai 2021
Comment testons-nous les salades en sachet?

Les salades préemballées ont de plus en plus de succès, tant au niveau des ventes qu'en termes de diversité de choix. La production de légumes prédécoupés et préemballés comme ces salades est évidemment plus longue que celle des légumes frais. Lors de nos tests, nous accordons donc une attention particulière aux paramètres relatifs à la dégradation du produit et à l'hygiène. Voici comment nous procédons.

Contaminants

L'analyse des contaminants compte pour 20 % de l'évaluation totale.

Les paramètres suivants ont été évalués :

  • Pesticides (multirésiduels et pesticides spécifiques aux fruits et légumes comme le bromure et les dithiocarbamates) : aucun dépassement de la limite légale n'a été constaté. Nous avons choisi d'évaluer la quantité de pesticides présents, vu le potentiel « effet cocktail » des pesticides sur la santé et parce que les producteurs utiliseraient délibérément un mélange de pesticides pour contourner les limites de chaque substance prise séparément.

Vers notre dossier consacré aux pesticides

  • Nitrates : les niveaux dépendent de la saison, des conditions de culture et des variétés de salade. Différents niveaux maximums européens ont donc été fixés (la limite légale pour le nitrate est de 5 000 mg/kg).

Vers le dossier sur les nitrates

Deux produits ont obtenu un score 'suffisant', dix produits ont un score 'bon' et sept produits ont un score 'très bon'.