L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Comment nous testons

Comment testons-nous les salades en sachet ?

25 mai 2021
Comment testons-nous les salades en sachet?

Les salades préemballées ont de plus en plus de succès, tant au niveau des ventes qu'en termes de diversité de choix. La production de légumes prédécoupés et préemballés comme ces salades est évidemment plus longue que celle des légumes frais. Lors de nos tests, nous accordons donc une attention particulière aux paramètres relatifs à la dégradation du produit et à l'hygiène. Voici comment nous procédons.

Température de conservation

Nous avons procédé à une analyse supplémentaire sur six échantillons de salades pour examiner l'influence de la température (4° vs 7°) sur leur conservation.

Les six sachets ont été ouverts deux jours avant la date limite de consommation (DLC) et les analyses (microbiologique et organoleptique) ont été effectuées le jour de la date limite de consommation. Un sachet a été conservé à 4°, l'autre à 7°.

Il n'y avait pas de différence significative, d'un point de vue microbiologique, pour les paramètres d'altération. Sur le plan organoleptique, on observait une coloration plus brune dans les sachets conservés à 7°, mais sans que cela soit significatif.

Conclusion

Il n'est pas nécessaire, pour le consommateur, de conserver ce type de salades préemballées à 4° (dans les limites de ce test sur quelques produits seulement). Il s'agit uniquement de paramètres organoleptique et microbiologique d'altération, et non d'agents pathogènes. Les tests de provocation montrent que la prolifération de Listeria, si elle est présente (or la probabilité est très faible), est plus importante à 7° qu'à 4°. La température n'est toutefois pas la seule à jouer un rôle dans la croissance de la Listeria.