L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Comment nous testons

Comment testons-nous le saumon ?

25 novembre 2020
saumon

Quel saumon régalera vos papilles ? Quelle marque vous offre l’assurance de la durabilité? Et quels sont les produits exempts de résidus de pesticides et d’antibiotiques? Nous avons passé 15 produits différents à la loupe.

Quid de l’aspect, de l’odeur, de la saveur et de la texture du saumon?

Les échantillons de saumon ont été soumis à une analyse par un panel d’experts.

Apparence: les experts ont analysé le poisson cru et cuit. Ils ont évalué la couleur (trop pâle par exemple), la teinte de la partie brune (une teinte légèrement verte pourrait indiquer un rancissement), la présence inattendue de peau, des fissures dans les filets en raison de l'enlèvement brutal des arêtes…

Oxydation des graisses : l'indice de peroxyde est une mesure de l'oxydation de la graisse. Plus cet indice est élevé, plus il y a d'oxydation et plus il y a de risques qu'une odeur ou un goût rance soit détecté. L'emballage sous vide garantit une oxydation plus lente, mais l'oxydation peut bien sûr également se produire avant que le saumon ne soit emballé.

Odeur : un certain nombre de produits obtiennent un score inférieur en raison d'une odeur (légèrement) rance ou acide.

Texture : certains produits obtiennent un score inférieur en raison d'une texture dure ou sèche. S'il est congelé trop lentement, une plus grande perte d’eau à la décongélation peut se produire et entraîner un produit plus sec.

Goût : Les experts ont été attentifs au goût rance ou acide. Les saumons, cuits à la vapeur, ont été dégustés sans assaisonnement.