L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Comment nous testons

Comment testons-nous le saumon ?

25 novembre 2020
saumon

Quel saumon régalera vos papilles ? Quelle marque vous offre l’assurance de la durabilité? Et quels sont les produits exempts de résidus de pesticides et d’antibiotiques? Nous avons passé 15 produits différents à la loupe.

Y a-t-il une différence entre le poids net et le poids indiqué?

Le poisson surgelé est parfois pourvu d’une fine couche de glace. Cette couche ne pose pas de problème tant que le poids du saumon décongelé correspond au poids net (décongelé) indiqué sur l'emballage. Ce qui n’était pas toujours le cas, il y a quelques années encore lorsque le poids net égoutté ne devait pas encore être indiqué sur l'emballage. Une épaisse couche de glace, payée au prix du saumon, pouvait alors être ajoutée. Le saumon étant désormais de plus en plus emballé sous vide et par portion, ils ne sont donc plus protégés par une couche de glace.

Comme nous nous intéressons plus à ce que vous obtenez dans votre assiette après décongélation qu’à ce qui est écrit sur l’emballage, nous avons mesuré le poids net moyen et la perte d'eau au dégel. Cela nous permet d’analyser la différence entre le poids indiqué sur l'emballage et celui du saumon décongelé.

Les produits dont le poids moyen ne s'écarte pas de plus de 0,5% du poids déclaré sur l'emballage reçoivent un très bon score.

Les produits dont la perte d'eau moyenne au dégel est de moins de 5% obtiennent de très bons scores pour ce paramètre.