Comment nous testons

Comment nous calculons le score de santé

29 septembre 2022

Il n’est pas évident de déduire de l’étiquette dans quelle mesure un repas tout préparé est sain ou malsain. Le Nutri-Score est certes pratique, mais il ne dit pas tout. C'est pourquoi nous avons établi un score de santé pour les plats préparés vendus en supermarché. 

Pour calculer le score de santé, nous nous basons sur l'étiquette d'un produit. Nous prenons en compte le Nutri-Score, la valeur nutritionnelle du produit, la liste des ingrédients, les additifs éventuels, le niveau de transformation et l’étiquetage. Sur base de ces informations, découvrez comment nous calculons le score de santé pour les plats préparés.

Nutri-Score (20%)

Nous calculons le Nutri-Score grâce au calculateur officiel, sur base des valeurs nutritionnelles de l’étiquette. Si la teneur en fibres n’y figure pas, nous la demandons au fabricant. 

Le Nutri-Score prend en considération aussi bien des paramètres favorables (fibres, protéines, légumes, fruits et noix) que des paramètres à limiter (kilocalories, acides gras saturés, sucres et sel). Ainsi, on obtient une évaluation générale de la valeur nutritionnelle d’un produit alimentaire.

Pour rappel, le Nutri-Score est représenté par la combinaison d’une lettre (de A à E) et d’une couleur (de vert foncé à rouge). Le vert foncé correspond à la meilleure valeur nutritionnelle (à préférer), et le rouge à la plus mauvaise (à limiter). 

Attention: ce score est toujours calculé par 100 grammes, et pas par portion. En grandes quantités, un produit avec un bon Nutri-Score peut donc s'avérer moins sain. 

Valeur nutritionnelle par portion (30%)

Selon le centre d’information alimentaire NICE, un repas chaud peut contenir 35% des besoins journaliers en énergie. Pour un homme (2 500 kcal par jour), cela revient donc à 875 kcal, et pour une femme (2 000 kcal par jour) à 700 kcal.

Cela donne le classement suivant:

  • 700 kcal ou moins: très bon
  • 700,5 - 787,5 kcal: bon
  • 788 - 875 kcal: acceptable
  • 875,5 - 962,5 kcal: médiocre
  • Plus de 962,5 kcal: mauvais

Nous examinons également le système de "feux de circulation" (traffic light labelling), qui sanctionne un produit d’un feu rouge pour tel ou tel paramètre, quand il contient respectivement plus de 27g de sucre, 21g de graisses ou 6g de graisses saturées.

À partir de 3g de sel, un produit obtient également un mauvais score. Idéalement, un repas tout préparé ne doit pas contenir plus de 2g de sel.    

Ingrédients (25%)

Pour être sain, un repas tout préparé doit également, selon le Conseil supérieur de la Santé et le Nederlands Voedingscentrum, contenir les ingrédients suivants:

  • Pommes de terre ou céréales complètes
  • Au moins 150g de légumes par portion
  • Maximum 150g de viande rouge
  • Maximum 30g de viande transformée
  • Maximum 25g de fromage.

Pour tous ces critères, un produit obtient un score de mauvais à très bon.

Additifs (5%)

Nous examinons la quantité d’additifs dans les produits ainsi que la présence d’arômes ou d’édulcorants. Nous évaluons la sécurité de ces additifs grâce à notre banque de données d'additifs.

Les additifs sont-ils nocifs?

Degré de transformation (15%)

Nous évaluons encore la quantité d’ingrédients ultra-transformés (comme la maltodextrine, le fructose ou l’huile interestérifiée) ou d’additifs (comme les colorants) dans un produit donné. Plus cette quantité est importante, plus le score est bas.

Comment reconnaître les aliments ultra-transformés?

Etiquetage (5%)

Enfin, nous évaluons la présence d'informations non obligatoires sur l’étiquette et l'indication ou non de la valeur nutritionnelle ou des ingrédients: 

  • Information nutritionnelle sur les fibres (20%)
  • Information nutritionnelle par portion (10%)
  • Valeur nutritionnelle sous forme de tableau (20%)
  • Valeurs nutritionnelles sur la face avant de l’emballage (20%)
  • Nombre de portions par emballage (10%)
  • Pourcentages des ingrédients importants (20%)

Car, plus il y a d’information, mieux le consommateur est à même d’évaluer lui-même dans quelle mesure un produit est sain ou malsain.

Le score de santé de 65 pizzas 

Nous avons procédé à ce calcul pour établir le score de santé de 65 pizzas vendues en supermarché.

Quelles pizza's ont le meilleur score?