Comment nous testons

Comment testons-nous les tartinades végétariennes ?

24 janvier 2022
planche houmous et tapenade avec pita

Nous devrions manger le moins de produits carnés possible et réduire également notre consommation de fromage. Pour nous y aider, les tartinades végétariennes apparaissent comme des alternatives saines et savoureuses. Quelles sont les meilleures ? Découvrez comment nous les avons testées. 

 

Introduction

Troquer cette tranche de jambon dans votre sandwich par une cuillère de houmous est non seulement bon pour votre corps, mais également pour la planète. Nous devons en effet consommer moins d'aliments d'origine animale et davantage de produits d'origine végétale.

Parmi les différentes alternatives, les plus populaires sont le houmous, fabriqué à base de pois chiches et la tapenade de tomates, à base de tomates séchées. Des options saines et savoureuses qui se dégustent aussi bien à l'apéritif avec des grissini qu'à l'heure du déjeuner accompagnées de légumes crus. 

Cependant, tous les produits prêts à l'emploi ne sont pas tous aussi sains, ni équivalents en termes de goût et de composition. Quels les meilleurs ? Nous avons testé 26 tartinades végétariennes, divisées en deux catégories : 18 houmous et 8 tapenades à la tomate. 7 tartinades sont biologiques, dont 6 houmous et 1 tapenade. 4 produits ont une marque (inter)nationale, les autres produits sont tous de marques privées. 

Nous avons analysé le goût, la microbiologie et les contaminants et évalué l’étiquetage, le Nutri-Score, l’authenticité de la recette, le degré de traitement et les additifs. Nous avons également réalisé une comparaison de prix. 

Notre analyse et test de goût a eu lieu en juillet-août-septembre 2021, la comparaison de prix en décembre 2021.