Comment nous testons

Comment testons-nous les tartinades végétariennes ?

24 janvier 2022
planche houmous et tapenade avec pita

Nous devrions manger le moins de produits carnés possible et réduire également notre consommation de fromage. Pour nous y aider, les tartinades végétariennes apparaissent comme des alternatives saines et savoureuses. Quelles sont les meilleures ? Découvrez comment nous les avons testées. 

 

Nutri-Score

Le Nutri-Score a été calculé sur la base des valeurs nutritionnelles indiquées sur l’étiquette, telles que prescrites par la FAQ officielle Nutri-Score.

Pour les produits sans valeur de fibres, la quantité de fibres a été demandée au producteur. S’ils l’ont livré, il a été comptabilisé. The Hobbit, Albert Heijn et Lidl nous ont fourni la teneur en fibres. Intermarché ne l’a pas fait, le houmous et la tapenade Aper’OH (Intermarché) donc 0g de fibres. Cependant, nous avons pris en compte le Nutri-Score B qui figurait sur les emballages de ces deux produits. 

Le Nutri-Score a ensuite été calculé à l’aide du calculateur officiel de Nutri-Score.

Dans l'ensemble, nous avons 9 produits marqués A,  9 autres ont obtenu le score B, 5 autres produits ont obtenu le score C et 3 produits le score D (Tapenade de tomates All Seasons (Aldi), Tapenade de tomates Cora et Caviar de tomates Père Olive). 

Pour le houmous, nous avons 8 produits notés A, 7 produits notés B et 3 produits notés C. Concernant la tapenade, nous avons un produit noté A, 2 produits notés B, 2 produits notés C et enfin 3 produits notés B. 

En plus du Nutri-Score, nous indiquons également à titre d'information l'évaluation sous forme d'étoiles des paramètres sous-jacents les plus importants du Nutri-Score pour les tartinades végétariens, à savoir le sel, les graisses saturées et les fibres.