
Comment nous évaluons le thon en conserve

Durabilité
Pour savoir si le thon que vous achetez a été pêché de manière durable ou non, vous devez connaître l’espèce de poisson, la zone de pêche (FAO), la technique de pêche - si oui ou non la pêche sélective a été employée - et les responsables de la pêche.
Cela dit, dans notre comparateur de ton en boîte, nous nous sommes exclusivement appuyés sur les informations reprises sur l’étiquette. Après tout, il s’agit là des informations dont vous devez vous contenter au magasin.
Consultez tous les résultats dans le comparateur
Si l’étiquette mentionne l’espèce ainsi que la zone et la méthode de pêche, vous pouvez consulter le guide du WWF sur les produits de la mer afin de vérifier le caractère durable du thon.
Espèce de poisson
Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’existe pas qu’un seul thon. Le mot thon est un terme générique désignant une quarantaine de poissons marins. Ainsi, il existe entre autre le thon rouge du Nord, le thon obèse, l’albacore, le germon ou encore la bonite à ventre rayé.
Le facteur déterminant pour le thon est la couleur rosée de sa chair. Certaines espèces peuvent atteindre 4,5 mètres de long. Leur qualité n’est pas le seul facteur de différenciation, les ressources halieutiques sont elles aussi différentes.
C’est précisément pour cette raison qu’il est primordial de vérifier la durabilité du thon que vous achetez. Par exemple, le thon rouge du Nord est une espèce menacée alors que les ressources halieutiques de la bonite à ventre rayé se portent très bien.
Nous avons retrouvé trois espèces de thon dans les conserves passées en revue :
Contrairement à ce que son nom laisse penser, le thon listao n’est en réalité pas un véritable thon (genre Thunuus), mais un thonidé (genre Katsuwonus). La bonite à ventre rayé est le thonidé le plus pêché (2,36 millions de tonnes par an), mais les ressources halieutiques n’en restent pas moins en bon état. La bonite à ventre rayé vit dans les eaux tropicales des trois océans. Elle est le plus souvent mise en conserve.
Méthode de pêche
Le thon peut être pêché de diverses manières. Malheureusement, toutes les méthodes de pêche ne tiennent pas compte de l’environnement et ne visent pas à minimiser le plus possible les prises accessoires.
Zone de pêche
La mention de la zone de pêche sur l’étiquette du thon en conserve n’est pas obligatoire. Pour nous, il s’agit cependant d’une donnée indispensable pour obtenir un tableau d’ensemble correct de la durabilité du produit.
La liste des zones, sous-zones et divisions (CIEM) est publiée sur le site de l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Vous y trouverez en plus des cartes répertoires reprenant la situation des réserves halieutiques d’une espèce particulière dans une zone donnée.
Gestion de la pêche
Outre l’espèce ainsi que la méthode et la zone de pêche, la gestion de la pêche est un facteur important pour déterminer la durabilité d’un produit. Les pêcheurs attrapent des poissons de réserves qui ont un potentiel de reproduction parfois élevé, mais rarement voire jamais infini. Ils doivent donc se conformer à de nombreuses règles afin d’éviter la disparition totale de certaines réserves halieutiques et l’écroulement de la viabilité économique de la pêche.
Malheureusement, les étiquettes n’indiquent pas si, ni dans quelle mesure, une pêcherie respecte ces règles. Si la présence du label MSC vous donne une indication, les produits possédant ce label sont loin d’être les seuls à veiller à une gestion fiable de la pêche.