L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Comment nous testons

Comment testons-nous les burgers végétariens?

23 février 2021

Ces alternatives végétales à la viande sont de plus en plus populaires. Nous avons testé 18 d’entre-eux. Voici comment nous avons procédé.

Composition

Nous avons évalué la quantité et la qualité des protéines. Nous avons examiné la teneur totale en protéines et en acides aminés. La plupart des burgers végétariens combinent des protéines issues de légumineuses et de céréales pour combler le manque d'un acide aminé. Le score obtenu pour les acides aminés indique si tous les acides aminés essentiels sont présents dans le produit. S'il est inférieur à 1, il y a une pénurie d'un ou plusieurs acides aminés.

Enfin, nous avons également évalué la teneur en vitamine B12 et en fer. La vitamine B12 est présente dans la viande et dans d'autres produits d’origine animale, mais les aliments végétaux ne contiennent pas naturellement de vitamine B12, c'est pourquoi elle est souvent ajoutée à ces produits. La viande est également une excellente source de fer, c'est pourquoi le fer est souvent ajouté aux substituts de viande. Les aliments végétaux contiennent aussi du fer, mais pas toujours en quantité suffisante. Il est également moins bien absorbé que le fer provenant de la viande.