L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Comment nous testons

Comment testons-nous les yaourts?

10 octobre 2019

Quelle que soit la manière dont on le déguste, le yaourt nature est un incontournable. Nous en avons analysé 36. Connaissez-vous les règles qu’un véritable yaourt doit respecter?

Introduction

Le yaourt est un produit phare de notre frigo, et il est une valeur sûre en matière de nutrition. Il offre de bonnes protéines, du calcium et des vitamines B.

Retrouvez les 36 yaourts « nature » de notre test et les détails de nos analyses sur notre comparateur:

Retrouvez les résultats de 36 yaourts "nature"

Lors de notre test, nous avons inclus autant les yaourts maigres que les yaourts entiers, mais aucun de ces produits ne présentait de teneur en matière grasse supérieure à celle du lait (3 à 5%). Les yaourts à la Grecque ou à base de crème ont donc été exclus. Nous avons également mélangé les yaourts brassés et étuvés.

Dans un premier temps, 22 yaourts maigres et 18 yaourts entiers ont été sélectionnés. Toutefois, nous avons appris que quatre de ces produits n’allaient plus être disponibles dans la même forme ou provenir du même fournisseur lors de la publication de notre test (des produits de la marque d’Albert Heijn « De Zaanse Hoeve » et de Carrefour Discount). Ils ont donc été retirés de la sélection. Ce qui nous a laissés avec 20 yaourts maigres et 16 entiers.

Treize d’entre eux sont bio; douze sont des produits de marques nationales ou internationales, les autres proviennent de marques distributeurs en Belgique.

Les produits sélectionnés se présentent sous différentes portions (principalement dans des emballages de 500 à 1000g), mais certains contiennent plusieurs portions individuelles (8x125g ou 12x125g).

Nous avons analysé leur composition, leur goût, leur odeur, leur étiquette et nous avons comparé leur prix.

Les analyses ont eu lieu en mai 2019. Les prix ont été relevés en juillet 2019.