L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Alimentation riche en fibres

02 août 2007
Alimentation riche en fibres

02 août 2007

Le Belge ne mange pas assez de fibres. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faille se ruer sur les compléments alimentaires. Dans des circonstances normales, il suffit d'adopter un régime riche en fibres. Pourquoi est-ce si important ? Et que faut-il faire pour absorber assez de fibres ?

L'importance des fibres

On emploie le terme "fibre alimentaire" pour désigner les différentes substances d'origine végétale qui ne sont pas assimilées par notre corps et que l'on retrouve donc intactes dans les selles. Étant donné qu'elles contribuent à la bonne régulation de notre transit intestinal, elles représentent un allié privilégié pour prévenir et combattre les problèmes digestifs en tous genres.
Parce qu'elles facilitent l'expulsion des selles, elles rendent aussi celle-ci moins douloureuse pour les personnes qui souffrent d'hémorroïdes. Selon diverses études, elles joueraient également un rôle positif dans la prévention de certaines maladies, comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, le cancer du gros intestin, etc. Même s'il n'y a pas d'unanimité autour de leurs vertus, il est clair que les fibres sont très importantes pour l'organisme. Raison suffisante pour en mettre suffisamment au menu !

Où trouver les fibres

Les compléments alimentaires sont superflus, sauf en cas de constipation, de grossesse ou pour les personnes alitées. Pour autant que vous mangiez une nourriture saine et variée, vous fournissez à votre corps les fibres nécessaires. Il en existe deux types, les fibres solubles et insolubles, ayant toutes deux leur utilité. On retrouve surtout les fibres solubles dans les fruits, les légumes frais, et les légumes secs. Les fibres insolubles sont principalement présentes dans les céréales. Ainsi, l'on conseille de mettre minimum 400 grammes de fruits au menu quotidien, par exemple, deux fruits, et deux à trois portions de légumes. Préférez, tant que faire se peut, les produits riches en fibres à ceux qui en ont peu : remplacez le pain blanc par des céréales par exemple, mangez des pâtes intégrales plutôt que des normales, du riz brun à la place du blanc, etc. Et pour les en-cas, choisissez plutôt des noix ou des fruits secs. Par contre, évitez les bombes caloriques riches en fibres comme les céréales pour le petit déjeuner et certains biscuits. Et n'oubliez pas que les fibres absorbent beaucoup d'humidité. Pensez donc à boire assez (au moins 1,5 l/jour), de l'eau de préférence.


Imprimer Envoyer par e-mail