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Asperges

18 avril 2007
Asperges

18 avril 2007

Aimez-vous les asperges au goût si raffiné ? Pour être sûr de consommer des légumes de qualité, mieux vaut les acheter en saison. Comment rester attentif aux signes de fraîcheur ? Quels sont les principes de conservation à respecter ?

La saison des asperges : mai-juin

Bien qu'elles soient disponibles presque toute l'année, il est beaucoup plus intéressant d'acheter les asperges pendant la pleine saison (mai-juin). La qualité est supérieure et le prix est plus avantageux. Et c'est aussi une démarche plus responsable, puisque cela nécessite moins d'énergie pour le transport et pour chauffer les serres.

Soyez un consommateur avisé

  • Achetez frais.
    Achetez les asperges aux tiges bien fermes et cassantes et aux têtes bien compactes. Observez attentivement les pointes et les bouts, deux endroits où commence la décomposition. Une extrémité sèche, brune, signale un manque de fraîcheur.
  • Conservez un minimum.
    Mieux vaut consommer les asperges le plus rapidement possible après l'achat. Elles se conservent à la rigueur 4 à 5 jours au réfrigérateur (0-5°C), de préférence enveloppées d'un linge humide ou de papier absorbant. Blanchies, les asperges supportent la congélation. Pour la cuisson, plongez-les, surgelées, directement dans l'eau bouillante, sans dégeler.
  • Cuisinez avec ménagement.
    Fragile l'asperge doit être traitée avec ménagement : gare aux chocs ! On les épluche avec un couteau économe, en commençant par la tête, vers le bas. Pour la cuisson (environ 15 min), il est plus facile de les lier en botte ou d'utiliser un cuiseur spécial. Au micro-ondes, disposez les asperges avec les pointes dans la même direction dans un plat avec couvercle, arrosez de quelques cuillères d'eau et faites cuire à puissance maximale 6 à 8 minutes selon leur grosseur.

Ses atouts pour la santé

Sur le plan du goût, l'asperge verte a une saveur plus forte, légèrement sucrée, que l'asperge blanche plus raffinée à l'arrière-goût de noisette. Mais leurs qualités nutritionnelles sont comparables, avec des plus hautes teneurs minérales et vitaminiques pour l'asperge verte.
Bien pourvue en vitamines du groupe B (surtout dans les têtes) et provitamines A (0,4 à 0,8 mg/100 g selon les variétés), l'asperge contient également de nombreux minéraux et oligoéléments : potassium (200 mg/100 g), phosphore (60 mg/100 g), magnésium (20 mg/100 g), zinc (0,5 mg/100 g) et cuivre (0,2 mg/100 g).
Grâce à la présence de fructosanes, d'asparagine (dérivé d'acide aminé) et de potassium, l'asperge est diurétique, stimule la fonction rénale et exerce une action dépurative.


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