L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA

dossier


Introduction

Manger quotidiennement des fruits et légumes est un des piliers de la bonne santé. Pour varier les plaisirs, rien de tel que de diversifier les aliments et de mélanger leurs saveurs. Nous avons parcouru les étalages maraîchers et fruitiers pour vous présenter les atouts de chacun de ces végétaux bénéfiques.

Des nutriments bénéfiques pour la santé

Les fruits et les légumes sont pauvres en sodium et en graisses et riches en glucides, fibres, vitamines, minéraux et antioxydants.
Les légumes sont riches en eau, minéraux, oligo-éléments, vitamines et fibres alimentaires. Ceux qui sont colorés apportent également beaucoup d’antioxydants (p. ex. les caroténoïdes dans les carottes). Les antioxydants peuvent contrer certaines substances cancérigènes. Les légumes contiennent par ailleurs peu de graisses et de sucres; leur valeur énergétique est donc faible.

Fruits

De A à Z, les fruits affichent leurs caractéristiques : pour apprendre à bien les choisir lors de l’achat, quelle est leur origine, comment les préparer et quels sont leurs avantages nutritionnels. Suivez nos recettes pour préparer les fruits exotiques, ainsi que les vidéos qui vous montrent comment les découper.

 

Légumes

Les légumes sont aussi détaillés : conseils d’achat, conseils de conservation, qualités nutritives, conseils santé, etc. Place est faite aux légumes dits "oubliés" : ces variétés anciennes souvent délaissées parce que non-conformes aux exigences de l’agriculture industrielle. D’autres espèces (rutabaga, scorsonère, topinambour), ont subi le discrédit parce qu’étant associés au rationnement pendant la Seconde Guerre mondiale. Remis au goût du jour par de grands chefs pour leurs saveurs originales et relancés par l’agriculture bio, les légumes "retrouvés" augmentent la diversité alimentaire bénéfique à l’homme et à la Terre.

Calendrier des fruits et légumes de saison

Privilégiez les fruits et légumes de saison grâce à notre calendrier à télécharger. Consommer local et de saison diminue l’empreinte écologique.