Dossier

Huile de palme : tout ce qu'il faut savoir

16 mai 2023

Qu’ont en commun les cosmétiques et les biscuits ? L’huile de palme qu’ils contiennent, sans doute. Ce produit est utilisé dans les produits de consommation courante les plus divers. Mais il a des conséquences néfastes pour notre santé et l’environnement.

L'huile de palme, c'est quoi?

L’huile de palme est tirée du fruit (noix) du palmier à huile africain (Elaeis guineensis) et c’est l’huile la plus utilisée au monde, devançant même l’huile de soja et l’huile de colza. Elle entre dans la production, partout dans le monde, d’une grande variété de produits alimentaires et cosmétiques.

Comment fabrique-t-on l'huile de palme?

Les noix de palme sont foulées et pressées, pour en extraire l’huile. C’est comparable au pressage des olives pour obtenir de l’huile d’olive et des graines de tournesol pour obtenir de l’huile de tournesol. L’huile de palme a un énorme rendement, car les noix sont constituées de 70 à 80 % d’huile. Comme le rendement par hectare est également élevé, l’huile de palme est relativement bon marché à produire.

L’huile de palme a un énorme rendement, car les noix sont constituées de 70 à 80 % d’huile.

On trouve l'huile palme dans quels produits?

60 % au moins des produits alimentaires en contiennent. C’est l’une des principales matières premières de la margarine et de l’huile de friture. Mais on la trouve aussi notamment dans les glaces, le chocolat, les corn flakes, les substituts de viande, les repas préparés, la soupe en sachets, les sauces et les dressings, les biscuits, les pâtisseries et le pain. Elle est également présente dans les crèmes pour le visage, les lotions, le dentifrice, le shampoing, le savon, les bougies et les produits de nettoyage.

Produits à tartiner

L'huile de palme est riche en graisses saturées, ce qui la rend plus facile à tartiner. Elle est donc régulièrement utilisée dans les pâtes de cacao et les margarines.

Biscuits et gâteaux

Dans les biscuits ou les pâtisseries industrielles, l'huile de palme est souvent utilisée pour remplacer les acides gras trans, qui ne sont pas très bons pour le cœur, et le beurre, qui est plus cher.

Plats cuisinés

L'huile de palme s'abîme moins vite et est moins chère. C'est pourquoi elle est souvent utilisée dans les plats cuisinés.

Chips et snacks

Comme l'huile de palme résiste mieux à la friture que les autres matières grasses, elle est régulièrement utilisée dans les chips et autres snacks.

Produits de nettoyage

L'huile de palme est un élément important de la formule des savons et des détergents car elle est présente dans leurs tensioactifs.

Cosmétiques

En raison de son caractère gras, l'huile de palme est une base idéale pour de nombreux produits de beauté et crèmes pour le corps.

Bougies

L'huile de palme est parfois utilisée comme alternative à la cire ou à la paraffine pour fabriquer des bougies.

Où est produite l'huile de palme?

A l’origine, elle provient d’Afrique de l’Ouest mais, pour répondre à la demande, de grandes plantations ont vu le jour dans d’autres régions tropicales. La superficie des plantations dans le monde est passée de 9 millions d’hectares en 1996 à 19 millions d’hectares en 2018. L’Indonésie et la Malaisie sont aujourd’hui les principaux producteurs d’huile palme, et représentent 85 % de la production.

À quoi est dû le succès de l'huile de palme?

Elle est bon marché, polyvalente, et représente aujourd’hui un marché stable, ce qui en fait l’huile végétale la plus consommée au monde. Dans l’alimentation, elle peut remplacer le beurre ou les graisses hydrogénées (solidifiées) dans de nombreux produits. C’est aussi un ingrédient difficilement remplaçable dans d’autres secteurs industriels, comme les cosmétiques ou les produits de nettoyage. En outre, sa culture est plus profitable que celle de ses substituts possibles comme l’huile de soja ou l’huile de coco.

L'huile de palme est  l’huile végétale la plus consommée au monde.

 

L'huile de palme est-elle saine?

Elle est riche en graisses saturées, ce qui est loin d’être idéal pour l’équilibre alimentaire. Mieux vaut donc ne pas en consommer trop. En outre, elle est généralement d’abord raffinée, ce qui lui enlève presque toutes ses vitamines. Heureusement, les fabricants sont obligés de préciser sur l’étiquette le type d’huile végétale qu’ils utilisent.
Les études sur ses effets n’ont pas (encore) donné de résultats clairs. Ainsi, on sait qu’elle peut augmenter le cholestérol, mais les autres huiles végétales riches en acides gras saturés ne présentent pas d’avantage significatif à ce niveau. L’effet sur l’obésité et le diabète n’est pas non plus tout à fait clair. Enfin, on s’inquiète d’un effet cancérogène potentiel, mais il n’est pas encore possible de tirer des conclusions définitives sur ce plan. Par contre, ce qui est très clair, c’est que la consommation de produits alimentaires ultra-transformés (avec ou sans huile de palme) est problématique. Essayez donc d’éviter les aliments transformés comme les repas tout préparés et les pâtisseries industrielles. Choisissez autant que possible des solutions plus saines comme l’huile d’olive, de tournesol ou de noix. Pensez à varier. Lisez les étiquettes et préférez les produits qui ne contiennent pas d’huile de palme.

Quel est l'impact environnemental de l'huile de palme?

Une des principales controverses à propos de l’huile de palme est la durabilité de sa production. L’extension des plantations d’huile de palme, surtout en Asie du Sud-Est, s’accompagne de déforestation, de spoliation des terres, de violations des droits de l’homme et d’extinction de différentes espèces animales, comme les éléphants, les orang-outans et les tigres de Sumatra. 70 % environ des plantations d’huile d’olive en Indonésie et 50 % en Malaisie se situent sur des domaines conquis sur la forêt tropicale. En outre, les conditions de travail dans les grandes plantations sont souvent loin d’être idéales. Et tout cela se fait au détriment d’une production à petite échelle par des paysans locaux.
Si vous voulez éviter l’huile de palme produite de manière non durable et opter pour un produit dont la production s’est faite dans le respect d’un minimum de normes sociales et environnementales, vérifiez si le certificat RSPO figure sur l’emballage. Ce label garantit notamment que la production ne se fait pas au détriment de la forêt primaire. Il répond également à des exigences en matière de respect des droits des paysans et de la population locale. En 2021, 20 % environ de la production d’huile de palme était certifiée RSPO.

 

Une des principales controverses à propos de l’huile d’olive est la durabilité de sa production.


Peut-on éviter l'huile de palme?

L’huile de palme n’est pas nécessaire à la santé. D’autres huiles végétales sont préférables à cet égard. Mais leur score environnemental est souvent au moins aussi mauvais.
Pour être certain que ce qui se trouve dans votre assiette n’est pas le résultat de l’abattage d’arbres tropicaux, vous devez également bannir d’autres sortes d’huiles tropicales, comme l’huile de coco ou l’huile de soja. Les fabricants de produits alimentaires sont tenus d’indiquer la présence d’huile de palme dans la liste des ingrédients de leur produit. On y lit alors "huile végétale (palme)", "huile de palme" ou "graisse de palme". L’huile de palme est plus difficile à identifier dans les cosmétiques et les produits de soins corporels. Les fabricants n’ont en effet pas l’obligation d’en signaler la présence. La liste des ingrédients peut mentionner des substances comme de la glycérine, de l’alcool éthylique et de l’acide laurique, qui peuvent provenir de l’huile de palme. Pour savoir avec certitude si un produit de soin contient de l’huile de palme, vous n’avez dès lors pas d’autre solution que de vous adresser au service clientèle du fabricant du produit.