Dossier

Poulet: comprendre les catégories

05 octobre 2007
Poulet: comprendre les catégories

05 octobre 2007

La crise de la dioxine de 1999 a donné une super impulsion à une tendance déjà visible depuis quelque temps : la réapparition des catégories de poulet - ainsi que la création de nouvelles - supposées être de meilleure qualité, mais aussi un peu plus chères. Ces volailles diffèrent des poulets à rôtir communs par leur race, leur mode d'alimentation et/ou le type d'abattage. Comment s’y retrouver ?

Le poulet de Bresse AOC

Cette dénomination couvre des volailles françaises originaires d'une région déterminée de l'Hexagone, en l'espèce la Bresse. Ils doivent leur qualité ou leurs caractéristiques au milieu géographique. Le poulet de Bresse est reconnaissable à ses plumes entièrement blanches, ses pattes fines bleues, et sa crête rouge dentelée.
Les volailles portent à la patte droite une bague d'identification du producteur. Autour du cou, ils arborent un scellé tricolore, l'étiquette commune du Comité Interprofessionnel de Bresse et une étiquette avec la mention "Appellation d'Origine Contrôlée" (AOC). L'élevage repose sur trois grands principes : une alimentation 100 % naturelle, sans substances synthétiques ajoutées; au moins 4 mois de durée d'élevage (120 jours) et le libre accès à un parcours herbeux (minimum 10 m² par poulet).

Le poulet biologique

La plupart des volailles biologiques vendues sur le marché belge proviennent de France. Les poulets qui remplissent les conditions vérifiées par les instances de contrôle mandatées à cet effet (Ecocert ou Blik), peuvent porter le label Bio garantie.
L'élevage biologique oblige à utiliser des races à croissance lente; nourrir les animaux avec 80 % minimum de produits provenant de l'agriculture biologique; prévoir un espace minimal de 4 m² par poulet et une durée d'élevage minimale de 81 jours.

Le poulet labellisé

Le Label de Qualité Wallon exige l'élevage fermier en plein air, l'éclairage naturel dans le poulailler où séjournent 11 poulets par m² ; l’accès, dès la 6e semaine, à un parcours herbeux de 2 m² minimum par tête; l'abattage après 81 à 102 jours et un mode d'alimentation strict.
Les volailles qui portent le Label rouge français sont des races à croissance lente, élevées dans des structures avec espaces herbeux, selon une production selon un cahier des charges officiel strict, pendant une durée d'élevage de 81 jours au moins et recevant une alimentation 100 %, végétale avec un minimum de 80 % de céréales.

Le poulet certifié

Il s'agit d'une volaille dotée d'une garantie complémentaire, par exemple qu'elle a été nourrie avec 70 % de maïs ou de céréales. Les contrôles se font alors par des institutions indépendantes. A ce groupe appartiennent les poulets maïs et les poulets de grain, ainsi que le fameux coucou de Malines, une vénérable race à la chair d'une qualité exceptionnelle.

Le poulet standard

Elevé à échelle industrielle (en batterie), il est bon pour l'abattage en un temps record (41 jours), notamment grâce à un mode d'alimentation adapté.

Modes d’élevage

Certaines étiquettes font également mention du mode d'élevage des poulets. Les dénominations utilisées ne sont pas le fruit du hasard, mais sont strictement définies par des critères légaux :

  • poulet (poule, coq, etc.) élevé à l'intérieur : pas plus de 12 animaux ou maximum 25 kg de poids vif par m². Abattage après au moins 56 jours;
  • poulet sortant à l'extérieur : par poulailler, maximum 13 animaux par m² ou 27,5 kg de poids vif. Pendant au moins la moitié de leur (courte) vie, les animaux doivent avoir accès permanent pendant la journée à un espace herbeux pour se dégourdir les pattes à l'air libre, au moins 1 m² de surface par poulet. Abattage après 56 jours;
  • poulet fermier élevé en plein air : cette appellation pose des exigences beaucoup plus sévères que pour les deux catégories précédentes. Age minimum pour l'abattage : 81 jours;
  • poulet fermier élevé en liberté : appellation donnée aux volailles qui répondent à toutes les exigences des catégories précédentes et qui, en plus, disposent d'un espace de liberté non limité en plein air.

Imprimer Envoyer par e-mail