Voici comment faire votre pain vous-même sans machine à pain

Préparation de la pâte
Versez l’eau dans la cuve du robot de cuisine et déversez-y la levure. Pesez la farine et la matière grasse de manière précise et incorporez-les. Enfin, ajoutez le sel en dernier. Si vous trouvez cela trop compliqué, optez pour un mix à pain prêt à l’emploi où il vous suffit d’ajouter de l’eau. Laissez le robot pétrir le mélange pendant 15 minutes jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Laissez monter
Lavez-vous les mains et étendez un peu de farine sur le plan de travail. Retirez la pâte du crochet et laissez-la reposer cinq minutes sur le plan de travail. Pétrissez ensuite la pâte quelques minutes à la main. Saupoudrez la cuve avec un peu de farine, recouvrez-la au moyen d’une serviette humide et réservez pendant 20 minutes, à l’abri des courants d’air et à température constante.
Un peu de pétrissage
Pétrissez la pâte quelques minutes et écrasez toutes les bulles d’air qui se sont formées pendant le levage. Si la pâte est trop collante, mieux vaut encore la saupoudrer d’un peu de farine. Façonnez ensuite la pâte jusqu’à ce qu’elle présente une forme parfaitement ronde.
Encore un peu de levage
Disposez une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four et placez-y votre pain. Réalisez quelques incisions croisées peu profondes sur le dessus. Recouvrez à nouveau avec une serviette humide et laissez encore la pâte lever pendant 40 minutes.
La cuisson
Chauffez le four à 210°C-220°C. Enfournez la pâte à pain qui a monté deux fois, avec un petit plat peu profond rempli d’eau. La vapeur d’eau générera une jolie croûte. Cuisez le pain pendant 20 minutes et entrouvrez légèrement la porte du four. Laissez encore cuire le pain pendant 10 minutes. Laissez refroidir le pain avant de le découper.
Variez à l’infini
Vous pouvez varier les plaisirs en utilisant d'autres farines (en préférant toujours les farines complètes) ou en les mélangeant. Vous pouvez également remplacer l’eau par du lait, et incorporer des raisins secs pour du pain aux raisins.
Vous pouvez aussi ajouter des noix, des graines de tournesol, des graines de lin etc. ou des herbes séchées, des olives, des oignons etc. pour la foccacia. Et pourquoi ne pas ajouter un peu de sucre à votre pain ?
Vous préférez les tartines carrées ? Utilisez un moule à pâtisserie et laissez-y la pâte lever la deuxième fois.
Vous cherchez un robot champion du pétrissage ?
Dans notre comparateur des robots de cuisine, vous pouvez facilement repérer les appareils dotés de la meilleure fonction «pétrissage» en cliquant sur le filtre de recherche « Pétrissage de la pâte à pain » dans la colonne de gauche.
Pour faire vous-même votre pain, vous n’avez donc pas nécessairement besoin d’une machine à pain. Vous pouvez parfaitement y parvenir avec un bon robot de cuisine et un four traditionnel. Les seuls éléments dont vous avez besoin, ce sont quelques ingrédients abordables, une bonne recette et quelques heures pour préparer la pâte, la laisser monter et cuire le pain.
Ingrédients nécessaires pour un pain de 750 g:
• 560 g de farine, de préférence complète
• 300 ml d’eau (à température ambiante)
• 22 g de beurre, margarine ou huile d’olive
• 10 g de sel iodé
• 12 g de levure fraîche (ou 4 grammes de levure sèche)
On mélange
On pétrit
Laisser reposer un moment, puis pétrir en boule
Laisser lever sous un linge de cuisine humide
Pétrir un moment, puis laisser à nouveau lever
Cuire... C'est prêt !

On mélange

On pétrit

Laisser reposer un moment, puis pétrir en boule

Laisser lever sous un linge de cuisine humide

Pétrir un moment, puis laisser à nouveau lever

Cuire... C'est prêt !