L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Voici comment faire votre pain vous-même sans machine à pain

11 mai 2020
faire son pain

Un robot de cuisine capable de pétrir la pâte, un four et une bonne recette de base: voilà tout ce dont vous avez besoin pour faire votre pain vous-même. Et une fois que vous maîtrisez la recette, vous pouvez vous amuser à l'infini avec d’autres farines ou des ingrédients supplémentaires.

Pour faire vous-même votre pain, vous n’avez donc pas nécessairement besoin d’une machine à pain. Vous pouvez parfaitement y parvenir avec un bon robot de cuisine et un four traditionnel. Les seuls éléments dont vous avez besoin, ce sont quelques ingrédients abordables, une bonne recette et quelques heures pour préparer la pâte, la laisser monter et cuire le pain.

Ingrédients nécessaires pour un pain de 750 g:

• 560 g de farine, de préférence complète
• 300 ml d’eau (à température ambiante)
• 22 g de beurre, margarine ou huile d’olive
• 10 g de sel iodé
• 12 g de levure fraîche (ou 4 grammes de levure sèche) 

Préparation de la pâte

Versez l’eau dans la cuve du robot de cuisine et déversez-y la levure. Pesez la farine et la matière grasse de manière précise et incorporez-les. Enfin, ajoutez le sel en dernier. Si vous trouvez cela trop compliqué, optez pour un mix à pain prêt à l’emploi où il vous suffit d’ajouter de l’eau. Laissez le robot pétrir le mélange pendant 15 minutes jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Laissez monter

Lavez-vous les mains et étendez un peu de farine sur le plan de travail. Retirez la pâte du crochet et laissez-la reposer cinq minutes sur le plan de travail. Pétrissez ensuite la pâte quelques minutes à la main. Saupoudrez la cuve avec un peu de farine, recouvrez-la au moyen d’une serviette humide et réservez pendant 20 minutes, à l’abri des courants d’air et à température constante.

Un peu de pétrissage

Pétrissez la pâte quelques minutes et écrasez toutes les bulles d’air qui se sont formées pendant le levage. Si la pâte est trop collante, mieux vaut encore la saupoudrer d’un peu de farine. Façonnez ensuite la pâte jusqu’à ce qu’elle présente une forme parfaitement ronde.

Encore un peu de levage 

Disposez une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four et placez-y votre pain. Réalisez quelques incisions croisées peu profondes sur le dessus. Recouvrez à nouveau  avec une serviette humide et laissez encore la pâte lever pendant 40 minutes.

La cuisson 

Chauffez le four à 210°C-220°C. Enfournez la pâte à pain qui a monté deux fois, avec un petit plat peu profond rempli d’eau. La vapeur d’eau générera une jolie croûte. Cuisez le pain pendant 20 minutes et entrouvrez légèrement la porte du four. Laissez encore cuire le pain pendant 10 minutes. Laissez refroidir le pain avant de le découper.

Variez à l’infini

Vous pouvez varier les plaisirs en utilisant d'autres farines (en préférant toujours les farines complètes) ou en les mélangeant. Vous pouvez également remplacer l’eau par du lait, et incorporer des raisins secs pour du pain aux raisins.
Vous pouvez aussi ajouter des noix, des graines de tournesol, des graines de lin etc. ou des herbes séchées, des olives, des oignons etc. pour la foccacia. Et pourquoi ne pas ajouter un peu de sucre à votre pain ?

Vous préférez les tartines carrées ? Utilisez un moule à pâtisserie et laissez-y la pâte lever la deuxième fois.

Vous cherchez un robot champion du pétrissage ?

Dans notre comparateur des robots de cuisine, vous pouvez facilement repérer les appareils dotés de la meilleure fonction «pétrissage» en cliquant sur le filtre de recherche « Pétrissage de la pâte à pain » dans la colonne de gauche.

Choisir un robot de cuisine

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

11 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-11-2020

J'utilise la machine à pain ou le robot il n'y a pas de différence. Mais pour l'enfournement je mets une soucoupe d'eau et je verse un peu d'eau dans le fond du four,ça humidifie la pâte et le pain lève mieux. Les boulangers ont une vanne à vapeur qu'ils ouvrent à chaque enfournement.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-10-2020

J’utilise une machine à pain depuis près de 20 ans. Cela donne de meilleurs pains que chez la plupart des boulanger à condition de n’utiliser que de bons produits de base (farine, eau, levure ou levain et sel). Evitez a tout prix les mélanges tout prêts où il n’y a qu’à ajouter de l’eau cela reviendrait à faire un pain comme chez le boulanger.
Les machines à pain sont équipées d’une minuterie qui est très pratique pour avoir un pain frais le matin au petit déjeuner avant d’aller au bureau. Avec le confinement on a plus de temps à consacrer à la préparation du pain. Alors voici une astuce pour un pain encore meilleur sans changer la recette. Laissez la machine faire la pâte mais cuisez le pain au four. Voici comment procéder :
Mettez comme d’habitude tous les ingrédients de votre pain préféré dans la machine et choisissez le programme ‘Pâte’ (sur certaines machines c’est en anglais : ‘dough’). La machine mélange, pétri et lève la pate en 1h30 environ. Au signal de fin de programme, laissez la pâte dans la machine 30 à 60 minutes supplémentaire sans ouvrir la machine pour ne pas la refroidir. La pâte doit (presque) toucher le couvercle. Ensuite remettez la machine en route sur le programme par défaut juste le temps d’abaisser la pâte en une boule, environ 20 secondes, pas plus sinon vous chassez tout le gaz de la pâte et votre pain sera plus compact. Sortez la boule de la machine et façonnez-la sur la lèche frite de votre four saupoudrée de farine ou protégée par une feuille de cuisson. Vous pouvez aussi utiliser un moule à pain fariné ou tapissé d’une feuille de cuisson. Laisser lever une 2e fois la pâte couverte d’un linge propre dans la cuisine pendant 30 à 60 minutes. Pendant ce temps préchauffez votre four à 220°. Il faut environ 1 minute par 10° pour qu’un four atteigne la t° choisie. Faites 3 entailles sur le dessus de la pâte avec une lame très tranchante (lame de rasoir) et enfournez 35 à 40 minutes. Si vous n’utilisez pas de moule, réduisez la t° à 200° après 10 min. Pour une croute plus croustillante, mettez un récipient rempli d’eau dans le fond du four.
Pourquoi est-ce meilleur ? (« Meilleur » ne s’applique qu’au gout et a la texture, il n’y a aucune considération diététique dans cet article)
• Une pate à pain doit lever plusieurs fois (idéalement 3x) pour faire un bon pain la machine ne lève qu’une fois.
• Un pain se cuit dans un four préchauffé. La machine commence à chauffer avec la pâte déjà présente.
• Une boule de pâte est saupoudrée de farine pour faciliter sa manipulation. Cette fine couche de farine donne un bon goût à la croûte du pain.
• La croute d’un pain cuit au four est plus épaisse et permet une plus longue conservation du pain.
• Il n’y a pas de trou dans le fond du pain dû au pétrisseur de la machine.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-10-2020
, a répondu:

Merci pour vos conseils. C'est très utile. Cependant en lisant votre post une question me vient à l'esprit: y a-t-il une raison particulière pour que vous conseillez d'utiliser une machine à pain uniquement pour le pétrissage mais pas pour la cuisson? Votre machine à pain serait-elle déffectueuse? ^kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-11-2020
, a répondu:

La cuisson au four et à la machine c'est le jour et la nuit au sujet du gout et de la texture

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-10-2020

Le sucre ne tue pas la levure mais au contraire il l'active en fermentant il produit du co²

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-05-2020

J'utilise ma machine à pain uniquement pour le pétrissage et la première levée (programme "dough").
Puis je sors la pâte de la cuve, je dégaze et façonne en boule que je dépose sur une platine.
Je laisse encore lever une heure puis cuis au four préchauffé à 200° avec un peu d'eau dans la lèche-frite pour 30 minutes. Je laisse encore durcir la croûte quelques minutes dans le four éteint.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-05-2020

Si on veut réaliser un pain avec du levain maison, quelle quantité de levain doit-on mettre pour avoir un pain convenablement levé ? En remplacement de la levure donc, je suppose.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

02-06-2020
, a répondu:

Voici une recette trouvée sur Google. 

- Mettez 30 g de farine dans un grand bol. Ajoutez la même quantité d’eau pour obtenir une pâte épaisse. Couvrez le bol d’un essuie humide, et laissez le mélange reposer à température ambiante. Le soir, remuez encore un peu, et couvrez à nouveau le bol. Remuez encore matin et soir les deux jours suivants.

– Le 4e jour, ajoutez 30 g de farine et 30 g d’eau. Votre levain-chef commence à lever. Laissez-le reposer, toujours couvert. Le 5e et le 6e jour, renouvelez l’opération.

– Le 7e jour, vous pouvez faire votre pain. Prenez 100 g du levain-chef, ajoutez 50 g de farine et 50 g d’eau. Laissez fermenter pendant une heure (ou plus). Conservez le reste au frigo pour un autre jour.

 

– Pour faire votre pain, ajoutez 400 g de farine, 200 g d’eau et 10 g de sel. Pétrissez doucement et laissez reposer au moins une heure. Répétez une fois. Mettez votre pain dans un moule, et faites-y quelques encoches. Enfournez à 220°C. Après un quart d’heure, ramenez la température à 190°C. Laissez cuire encore 45 minutes. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-04-2020

oui une c à soupe de sucre et pas de sel et votre pain lèvera beaucoup plus et il est meilleur sans sel qui a la faculté de tuer la levure.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-05-2020
, a répondu:

Le sucre et le sel tuent la levure, c'est pourquoi on les ajoute quand la levure est déjà mélangée aux autres ingrédients. Pour utiliser un robot, il faut le munir de crochets de pétrissage et non d'un fouet comme sur la photo illustrant "on mélange".

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-05-2020
, a répondu:

Sur la photo suivante il y a le crochet et l'inscription "on pétrit". ...

Community