L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Guide d'achat

Comment choisir votre café?

20 décembre 2019

Vous aussi vous aimez le café, mais vous n’y connaissez pas grand-chose? Notre guide d’achat vous aide à comprendre les différences entre les cafés que vous pouvez trouver sur le marché...La solution pour enfin poser un choix éclairé et adapté à vos préférences.

Espèces de café

Le café est une boisson très appréciée chez nous. On estime que le Belge boit en moyenne presque 2 tasses de café par jour. Mais savez-vous exactement ce que vous achetez ou commandez au café du coin?

Il existe dans le monde environ une centaine de sortes de cafés différents, chacun ayant son goût caractéristique propre. Mais ces différentes sortes peuvent presque toujours être ramenées à deux types de grains: l'arabica et le robusta. 

En général, on trouve soit des cafés 100 % arabica, soit un mélange d’arabica et de robusta.

L’arabica

Le café arabica est cultivé depuis des siècles, ce qui explique la multitude de variétés aujourd'hui présentes sur le marché. Les différences dépendent en premier lieu de l'endroit où le café a été cultivé, entre autres au Brésil, à Java en Indonésie, au Kenya ou encore en Colombie.

Toutefois, l’arabica se cultive principalement en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Les grains de cette espèce sont de forme ovale et présentent une fine entaille irrégulière sur le côté plat du grain.

L’arabica est considéré comme de qualité supérieure. Il se distingue par sa grande finesse et ses arômes plus développés que ceux du robusta. Il est d’ailleurs la seule espèce de café qui ne doit pas être mélangée à une autre. Quand tous les grains d’une même espèce proviennent d’un même endroit, on parle de "single origin". Il contient moins de caféine que la variété robusta. La teneur varie de 0,9 à 1,7%. Si vous aimez votre café doux et délicat, choisissez de préférence un mélange 100% arabica.

Mais si vous vous rendez dans une boutique spécialisée, vous vous retrouverez face à un large choix de variétés d’arabica. L’une des plus connues, le Moka nommé d’après la ville portuaire yéménite Mokka (Mocha), est cultivée à partir de grains de café plutôt petits et hétérogènes, d'où un goût très fruité.

Le Bourbon français, une autre variété connue, est également produit à partir de petits grains, mais un peu plus ronds. L'odeur puissante de ces grains donne un café au goût intense. 

Une autre variété d’arabica connue, le Maragogype, est originaire du Brésil et se caractérise par des grains de grande taille. À l'extrémité des branches de cette plante se forme un grain rond, mieux connu sous le nom de grain éléphant. Cette variété a un goût doux et particulier.

Pour les autres, n’hésitez à expérimenter ou à demander une dégustation pour trouver votre café favori.

Le robusta

Les grains de robusta n'ont pas été utilisés avant le 20e siècle et sont surtout populaires là où les grains d'arabica n'ont pas pu se développer correctement, comme en Afrique de l'Ouest ou en Asie du Sud-Est. Ils sont néanmoins aussi cultivés au Brésil à une grande échelle.  

Le grain de robusta a une forme ronde et - contrairement au grain d'arabica - une entaille droite sur le côté plat. Il est par ailleurs plus résistant face aux maladies et affiche un rendement plus élevé. Il fait toujours partie d’un mélange comprenant d’autres espèces, ce qu’on appelle un "blend".

Si vous préférez un café plus fort, optez pour un café à base de robusta. Il contient entre 2 et 4,5% de caféine, soit sensiblement plus que l'arabica. Le goût est en général intense, puissant et relativement amer.

La présence de robusta dans un mélange permet également d’obtenir une belle couche crémeuse qu’on appelle "crema" dans le jargon.

 

Imprimer Envoyer par e-mail