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Guide d'achat

Optez pour les meilleures céréales

01 août 2018
céréales

01 août 2018
Avec plus de 300 produits différents en magasin, le choix d’une variété saine de céréales petit-déjeuner n’est pas une sinécure. Nous les avons toutes examinées et fait le travail pour vous.

Introduction

Votre petit-déjeuner est invariablement constitué d’un bol de granola chaque matin? Nous allons vous décevoir. Le granola, comme bien d’autres céréales pour le petit-déjeuner, n'est pas aussi sain pour la santé que vous ne le pensez...

Quelles céréales pouvez-vous alors dévorer l’esprit tranquille, alors? Pour pouvoir répondre à cette question, nous avons évalué plus de 300 céréales petit-déjeuner - et donc pratiquement tout le marché - en fonction du Nutri-Score français. C’est une échelle de valeur nutritionnelle de A à E, qui tient compte entre autres de la quantité de calories, de sel, de fibres, de graisses saturées et de sucre.

Interpréter les valeurs nutritionnelles n’est pas un jeu d’enfant

Pour évaluer toutes ces céréales petit-déjeuner, nous avons examiné les informations sur l’étiquette. Ce que vous pouvez faire aussi, évidemment. Mais ce n’est malheureusement pas simple d’interpréter correctement tous les éléments de la valeur nutritionnelle sur un emballage. Encore moins de comparer celles de toutes les céréales petit-déjeuner proposées sur le marché.

En attribuant un Nutri-Score à toutes les céréales petit-déjeuner, vous pouvez voir d’un coup d’œil quels sont les produits sains ou pas. La lettre A sur fond vert indique les produits ayant remporté les meilleurs scores pour la valeur nutritionnelle générale. La lettre E sur un produit ne signifie pas que vous ne pouvez pas en manger, mais bien que vous devez le faire avec modération.

Ce qui attire souvent le regard en rayon, c’est la valeur nutritionnelle par portion. Cela peut sembler pratique, mais sachant que les portions diffèrent d’un produit à l’autre, et qu’elles ne sont en outre pas évaluées de manière réaliste, mieux vaut quand même jeter un coup d’œil à notre comparateur.

Évitez les céréales petit-déjeuner pour les enfants

Les céréales petit-déjeuner destinées aux enfants sont généralement bourrées de sucre. Plus de 80 % des produits pour enfants que nous avons pris en rayon comportaient beaucoup trop de sucre. Osez abandonner les variétés pour enfants et recherchez une alternative plus saine sur notre comparateur de céréales petit-déjeuner. Quoi qu’il en soit, les petits-déjeuners sains et variés sont bons pour les enfants comme pour vous-même. Alternez avec du pain complet, de la confiture, du fromage... Avec un fruit et une boisson (chaude), évidemment. De cette façon, vous varierez suffisamment les aliments que vous absorbez et vous ne vous lasserez pas. Plus d'info dans notre dossier sur les piliers d'un petit-déjeuner sain


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