Comment choisir des crevettes?

Deux « couleurs » et différents calibres
Le marché se partage effectivement entre deux « couleurs » de crevettes.
D’un côté, il y a les crevettes grises (crangon crangon), appelées le "caviar de la mer du Nord". Elles font partie des crustacés les plus appréciés chez nous. C’est bien simple, le Belge en est le plus grand consommateur au monde. Devant les Hollandais, qui sont pourtant nos concurrents de pêche dans les eaux froides de la mer du Nord et de la Manche. Coûteuses, elles donnent une touche de raffinement à nos assiettes de fête.
De l’autre, les crevettes roses, qui viennent de partout dans le monde, où elles sont soit pêchées, soit cultivées. Moins coûteuses et plus adaptées à des préparations cuisinées, elles agrémentent plus souvent pizzas, plats en sauce ou encore poêlées asiatiques. Dans les magasins, elles sont vendues comme des crevettes, des gambas ou des scampis, mais ce sont des termes commerciaux qui ne disent rien sur l'espèce.
Au total, il existe environ 2 500 espèces de crevettes. Et même si on ne les retrouve pas toutes sur nos étals, loin de là, le choix ne manque pas.
Nous avons analysé 17 échantillons de crevettes grises décortiquées, 14 de crevettes roses décortiquées et 3 de crevettes grises non décortiquées.
Retrouvez les résultats de toutes nos analyses dans notre comparateur.
Un produit extrêmement fragile et assez salé
Côté nutritionnel, les crevettes se placent plutôt bien. Dans la pyramide alimentaire, elles se situent au niveau des viandes, des volailles, du poisson et des œufs. C’est une source importante de protéines, qui plus est riche en acides gras de la série oméga-3 (DHA et EPA).
Petit bémol, elles sont naturellement assez salées : à raison de 1,6 % de sel en moyenne pour les crevette grises, un peu moins pour les roses. Ce n’est donc pas un produit à consommer quotidiennement.
Par ailleurs, vite périssables, elles sont aussi le plus souvent conservées à coup d’additifs, comme vous pourrez le lire dans notre Comment nous testons.
Pour faire le bon choix
Consommer des crevettes peut faire partie d’un schéma alimentaire sain. Encore faut-il savoir comment les choisir. Nous répondons dans ce dossier à une série de questions que vous pourriez vous poser.
Quel type de crevette choisir ?
De chez nous ou du monde entier ?