Guide d'achat

Guide d'achat de farine complète

30 mai 2023
Voici comment choisir la meilleure farine complète

Que vous fassiez votre propre pain vous-même ou que vous l'achetiez à la boulangerie ou au supermarché, il est souvent plus sain de le choisir complet, c’est-à-dire fabriqué avec de la farine complète. Mais pourquoi cette farine complète, et à quoi être attentif au moment de l’acheter ? Voici ce qu’il faut savoir. 

Qu'est-ce que la farine complète ?

Le blé est un terme générique désignant les céréales cultivées pour l'alimentation. Selon la région, il s'agit généralement de froment, de seigle ou d'orge. L'inflorescence du blé est généralement appelée épi.

Lorsque les grains sont écrasés et moulus, on obtient de la farine complète ou farine intégrale. La farine complète contient toutes les parties comestibles du grain : le son, le germe et l’albumen (farine blanche).

L’importance pour la santé des produits à base de farine complète, ou intégrale, est de plus en plus manifeste. Ils regorgent de fibres et sont également riches en vitamines (B et E), en minéraux (fer, magnésium, zinc, potassium, sélénium), en acides gras essentiels et autres substances bioactives aux propriétés souvent antioxydantes et anti-inflammatoires.