L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

5 alternatives aux supermarchés bondés

20 mars 2020

Trop de monde au supermarché et les commandes en ligne affichent complet ? Voici une liste de quelques solutions alternatives pratiques. Laissez-vous tenter par un box repas, un distributeur automatique chez l’agriculteur du coin ou la commande préalable de fruits et de légumes à la superette de votre quartier.

Etant donné que de nombreuses personnes préfèrent éviter le supermarché en ce moment, les magasins en ligne comme Carrefour et Delhaize sont surchargés. Il n’est même plus possible de passer commande via Collect & Go de Colruyt. Vous aussi, vous trouvez qu’il est plus sûr de commander vos achats en ligne ou de vous faire livrer vos repas à domicile au cours des prochains jours ou des prochaines semaines ? Dans ce cas, il existe également des solutions alternatives moins connues pour acheter une alimentation saine. Suivez le guide.

Box repas

Les box repas permettent de gagner du temps et de découvrir de nouveaux ingrédients et de nouvelles recettes. Pour qui hésite depuis longtemps, cela peut être le moment parfait pour les tester. Nous avons récemment fait tester plusieurs box repas par nos membres et certains étaient d’avis qu’ils ne contenaient pas assez de viande et trop de légumes.

Les box repas testés promettent des plats sains et équilibrés. Ils sont pratiques, mais pas donnés. Vous pourrez consulter le reste de nos conclusions dans notre article.

Directement auprès du producteur

Impossible de faire plus frais. En Wallonie et à Bruxelles, le site de l'Apaq-W vous permet de chercher l’endroit où acheter des produits locaux à deux pas de chez vous. Vous y trouverez des magasins de ferme proposant des fruits et des légumes, des boucheries de ferme, des boutiques en ligne proposant des produits locaux et des distributeurs automatiques de pommes de terre et de lait, ainsi que de nombreux autres produits listés de manière pratique.

Des initiatives de chaîne courte offrent clairement une foule d’avantages sur le plan économique, écologique et social, et se déclinent sous de nombreuses formes différentes. Jusqu’ici, de telles initiatives se limitaient à un marché de niche (certes en plein essor). Les circonstances actuelles peuvent être une bonne motivation pour dénicher l’initiative ou le point de vente de proximité qui vous convient le mieux. 

Envie de découvrir les légumes et les fruits de saison disponibles localement ? Notre calendrier des fruits et des légumes saura vous guider.

Via une plateforme ou une app

De nombreuses apps et plateformes offrent un soutien technique pour les commandes et les paiements en ligne auprès de votre commerçant local. Vous commandez et payez par l’app. ou la plateforme et votre commande est préparée dans le magasin ou le restaurant le plus proche. Vous pouvez parfois vous faire livrer à domicile, alors que dans d’autres cas, vous devez venir chercher votre commande en personne. 
Quelques exemples de l’offre :

  • Too good to go est une app qui essaye de contrer le gaspillage alimentaire. Vous ne pouvez pas choisir les ingrédients contenus dans votre pack, ce qui est compensé par la réduction obtenue.
  • Deliveroo, Takeaway.com et Uber Eats sont des plateformes permettant de commander votre repas et de vous faire livrer à domicile. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre enquête sur les repas à domicile.
  • MyOrder du distributeur de chèques repas Edenred, donne une liste de possibilités de repas en ligne à commander, à retirer dans votre quartier et à payer avec des chèques repas.
  • BoucheriesEnLigne et BakerOnline vous proposent respectivement des bouchers et des boulangers situés dans votre quartier, chez qui vous pouvez commander et payer avec entre autres Bancontact, Payconic, les chèques Ticket Restaurant ou Paypal.

Chez le commerçant du coin

Plusieurs commerçants et restaurants prennent même l’initiative de prendre des commandes par téléphone, leur site Web ou même Facebook Messenger. Certains livrent aussi gratuitement à domicile. Des commerçants ambulants ont même pris la belle initiative de livrer des paniers fruits et légumes spéciaux à domicile.

Visitez les sites Web, pages Facebook et messages Instagram des magasins de votre quartier, ou demandez des astuces à vos amis ou à votre famille. Prenez éventuellement contact avec le commerçant ou restaurateur pour convenir d’une procédure pour le paiement et le retrait de la commande.

Achetez des aliments sains et respectez les mesures d’hygiène 

Ne cédez pas à la panique et n’achetez pas de grandes quantités d’aliments peu sains. Il est important de manger sain et équilibré, donc beaucoup de fruits et de légumes et moins d’aliments ultra-préparés sur votre assiette.

Tenez également compte des mesures particulières en matière d’hygiène : lavez-vous régulièrement les mains et respectez la distanciation sociale. Découvrez ici d’autres conseils pour pouvoir faire vos emplettes en toute sécurité