L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Un café sur trois ne sert pas de bière sans alcool

31 janvier 2019

31 janvier 2019
Depuis 2016, la vente de bière sans alcool a doublé jusqu’à atteindre près de 5 % de part de marché. De quoi justifier un test comparatif de 19 bières sans et pauvres en alcool, et constater l’arrivée de ces pintes non-alcoolisées dans de nombreux cafés, mais pas partout.

Même si les magasins offrent de nos jours un large choix de bières sans alcool, BOB a parfois un peu plus de mal à en trouver lorsqu’il est de sortie. Nous avons passé la porte d’un peu moins de 400 établissements belges pour y commander une bière sans alcool et sommes restés sur notre soif une fois sur trois. La proportion de cafés ne servant pas de bière sans alcool grimpant même à un sur deux à Gand et à Hasselt. 

Arlon, Bruges, Leuven et Ostende montrent par contre l’exemple, dépassant même le cap des 80 %. Nous déplorons le fait que l’horeca ne daigne pas attacher plus d’importance à la chope zéro pour cent.

Le sans alcool coûte plus cher 

En outre, nous y avons payé notre bière sans alcool en moyenne 0,30€ de plus que pour une pils normale, généralement parce que ce sont souvent des marques plus chères (comme Carlsberg) qui sont proposées. Ces bières sont en outre vendues en bouteille et non au fût, réduisant d’autant les économies d’échelle. A Louvain-la-Neuve, la différence de prix moyenne grimpait même jusqu’à 0,55€. La différence était par contre minime à Hasselt, Louvain et Liège.

La bière sans alcool est pourtant et paradoxalement moins chère en magasin. Moins d’argent disparaît en effet dans les caisses de l’état belge. Si les boissons alcoolisées sont taxées à 21 %, les bières sans alcool ne se voient appliquer que 6 % de TVA. Nous apprécierions de ressentir  également cette différence de TVA au moment de régler notre bière sans alcool au bistrot.

Nous avons cherché (et trouvé) la meilleure

Ces jus de houblon alternatifs trouvent-ils grâce aux yeux des amateurs de bières? Nous en avons sélectionné 19 chez des brasseurs, dans des boutiques en ligne et autres grandes surfaces. Nous les avons soumises à la dégustation d’experts qui ont clairement exprimé leur préférence pour certaines d’entre elles.

Notre comparateur de bières sans alcool tant des bières rafraîchissantes de type « pils » que des variantes houblonnées aux allures d’I.P.A. (India Pale Ale).

VERS LES RESULTATS

 

 

Community