News

Boire du café tiède pour notre santé?

13 juillet 2016
Bouloire chaude

13 juillet 2016

Des scientifiques ont mis en évidence un lien entre le cancer de l’œsophage et la consommation de boissons très chaudes (au-delà de 65°C). Et plus la température de la boisson est élevée, plus le risque augmente. Evitez dès lors les boissons brûlantes.

Avaler des boissons très chaudes favoriserait le cancer de l’œsophage, c’est la conclusion d’une grande enquête menée par l’IARC, l’agence du cancer de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et un gros pavé dans la tasse des buveurs de café, de thé et autres tisanes.

L’étude, publiée dans la revue médicale The Lancet Oncology, portait à la base sur l‘éventuel effet cancérigène de la consommation de café, de thé ou de maté. Si cet effet n’a heureusement  pas été confirmé, les 23 scientifiques ayant participé à l’étude ont, par contre, mis en évidence un lien entre le cancer de l’œsophage et la consommation de boissons très chaudes (au-delà de 65°C). Et plus la température de la boisson est élevée, plus le risque augmente.


Soyons prudents

Nous n’avons pas, chez nous, contrairement à d’autres régions du monde comme la Chine, la Turquie ou l’Amérique du Sud, pour habitude de boire nos boissons brûlantes. Il n’empêche que 65°C, c’est relativement peu. Avec un simple percolateur pour le café, il y a moins de risque de dépasser cette température, mais qu’en est-il des machines à expresso, des distributeurs de boissons chaudes (café, thé, soupes…) ou encore de l’eau tout droit sortie de votre bouilloire quand vous vous préparez un thé ou une tisane ? Les puristes du thé vous diront que les thés verts nécessitent une eau à 70-80°C et les thés noirs, une eau à 80-95°C. C’est exact pour qu’ils puissent infuser correctement et libérer leurs arômes, mais rien ne vous oblige à les boire à cette température et à vous brûler la langue ! Un conseil donc : évitez dorénavant les boissons brûlantes, laissez-les plutôt un peu refroidir avant de les consommer. Cela ne changera rien à leur arôme.

Pour connaître les meilleurs moyens de chauffer l’eau de vos cafés instantanés, soupes en poudre et autres tasses de thé : 



Imprimer Envoyer par e-mail