News

Complément alimentaire Colnove: une pub comme on ne veut plus en voir

07 novembre 2017
Colnove detox

07 novembre 2017
Le Colnove, qui "nettoie et remet à neuf le côlon", permettrait tout à la fois de soulager l'arthrose, de perdre du poids, de mieux digérer ou de lutter contre la fatigue et l'anxiété. Bref, un véritable produit miracle. Sans aucun effet démontré…

Une publicité de 16 (!) pages pour le complément alimentaire Colnove, encartée dans un magazine largement diffusé, a retenu l'attention d'un de nos membres. "Vu les allégations fortes et les pseudo avis scientifiques pour soutenir les effets miracles de ce produit, je pense que cela vaut la peine d'y jeter un coup d'œil", nous écrit-il.

Vous avez dit remède miracle?

Nous avons soumis l'encart publicitaire à l'un de nos spécialistes santé. Et son avis n'est pas plus positif, c'est le moins que l'on puisse dire. "Toute cette littérature n'est que baratin et approximations", indique-t-il. "On nous dit que le Colnove remet à neuf le côlon et restaure la santé, ce qui ne veut rien dire; qu'il permettrait tout à la fois de maigrir, de mieux digérer, de lutter contre la déprime et de soulager l'arthrose; un véritable remède miracle donc."

Une longue série d'allégations

Les témoignages de parfaits inconnus se succèdent, un "scientifique" vante les mérites du produit, il est fait référence à d'obscures études sur certains de ses composants. Bref, un mélange de tout et n'importe quoi.

"Il y a bien longtemps que je n'avais pas vu pareille publicité", poursuit notre spécialiste. "On peut parler ici d'arnaque vu qu'aucune preuve de ces supposés bénéfices n'est avancée. Pire, il y a là certaines allégations médicales, notamment en ce qui concerne l'arthrose, qui me semblent illégales. Nous allons donc étudier la possibilité d'adresser une lettre de protestation auprès de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire."

Ne gaspillez pas vos deniers

Au-delà d'une lamentable communication, ce produit peut-il être dangereux? "Au vu de sa composition (plantes médicinales, Curcuma longa et papaïne, ferments lactiques naturels…), je ne pense pas. Au pire, l'acheteur aura perdu de l'argent. Et pas mal d'argent puisqu'une cure de 60 jours coûte tout de même 69 €. Mon message aux consommateurs sera donc: ne gaspillez pas vos sous avec ce genre de produit."

Besoin d’un conseil santé indépendant ? 

Découvrez la ligne conseil de Test Santé


Imprimer Envoyer par e-mail