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Comment choisir une pizza plus saine ?

31 mai 2022

Ne vous fiez pas aveuglément à la photo appétissante de l'emballage pour faire votre choix. Regardez plutôt les valeurs nutritionnelles et les pourcentages figurant dans la liste des ingrédients. Grâce à nos conseils, vous pourrez facilement choisir la pizza la plus équilibrée.

Pour qu'un plat cuisiné soit considéré comme sain, il doit contenir au moins 150 grammes de légumes, ni trop de graisses ni de sel, pas trop de fromage et au maximum 30 grammes de viande transformée comme du jambon ou du prosciutto, ou 150 grammes de viande rouge. Pas moins de 57 des 65 pizzas de notre test échouent car elles contiennent trop de sel, trop de graisses saturées et/ou trop de calories par pizza.

Les produits à base de viande, contenant de grandes quantité de fromage et trop peur de légumes sont moins sains. Dès lors comment choisir un produit équilibré ? Nous vous aidons à trouver la meilleure pizza pour vous dans notre dernière vidéo Test Talks.

QUELLES SONT LES PIZZAS LES PLUS SAINES ?

Vérifiez l'étiquette

Lors de notre test, les pizzas végétariennes et végétaliennes s'en sont plutôt bien sorties. Comme elles ne contiennent pas de viande transformée et plus de légumes, elles apparaissent généralement comme un meilleur choix. Les pizzas végétaliennes présentent également l'avantage de ne pas contenir de fromage, et donc généralement moins de graisse et de sel. Ces informations peuvent déjà vous servir de base pour opter pour la meilleure pizza. 

Vous pouvez aussi choisir une pizza plus saine en étant attentif à ces autres critères :

  • Pas trop de fromage
    Une pizza saine ne contient pas plus de 21 grammes de graisses, dont 6 grammes de graisses saturées. Quatre des cinq pizzas de notre test se sont révélées trop grasses.
  • Pas trop de sel
    Idéalement, une pizza devrait contenir moins de 3 grammes de sel. Onze pizzas restent sous cette limite. Les pizzas au jambon ou aux quatre fromages sont particulièrement mal notées. 
  • Sans jambon
    30 grammes de viande transformée sont plus que suffisants pour une pizza. Sur les 12 pizzas au jambon (cru), 9 contiennent plus de 30 grammes de viande. Choisissez plutôt une pizza sans viande (transformée).
  • Pas trop de viande rouge
    150 grammes de viande rouge, c'est tout ce qu'une pizza devrait contenir. Toutes les pizzas à la bolognaise de notre test sont restées dans ces limites. 
  • Suffisamment de légumes
    Seules dix pizzas contiennent suffisamment de légumes, soit 150 grammes ou plus. Une pizza moyenne contient moins de 100 grammes de légumes. Garnissez vous-même votre pizza prête à l'emploi de légumes supplémentaires ou accompagnez votre plat d'une salade.
  • Une base de farine complète
    Dans la mesure du possible, choisissez une pizza à base de farine (partiellement) complète. La farine complète est une bonne source de fibres, de vitamines et de minéraux. Aucune pizza de notre test n'est entièrement complète. Cinq pâtes à pizza testées sont fabriqués en partie à partir de farine complète.
  • Évitez les listes interminables d'ingrédients
    Les pizzas prêtes à l'emploi sont souvent ultra-transformées. Vous pouvez les reconnaître à leur liste interminable d'ingrédients, pleine d'additifs tels que des émulsifiants, des colorants ou d'autres ingrédients difficiles à identifier comme le dextrose ou l'isolat de protéines de soja. En bref, des ingrédients que vous ne trouverez pas dans votre propre cuisine. Choisissez des pizzas avec la liste d'ingrédients (reconnaissables) la plus courte possible. 14 pizzas ont répondu à ces exigences.
  • Le moins d'additifs possible
    Moins il y a d'additifs (nocifs), mieux c'est. Dans notre base de données, vous trouverez les additifs à éviter. 26 pizzas testées ne contiennent aucun additif, 22 pizzas contiennent des additifs qui sont acceptables ou tolérables. 

QU'EN EST-IL DES ADDITIFS CONTENUS DANS VOTRE PLAT PRÉPARÉ ?

Attention à la portion, même avec un bon Nutri-Score

Enfin, un repas chaud peut couvrir 35 % de vos besoins énergétiques quotidiens. Pour une femme, cela représente 700 kcal, pour un homme 875 kcal. Une pizza contient en moyenne 823 kcal, mais on trouve aussi des bombes caloriques de 1258 kcal dans les rayons des supermarchés.

Même un produit doté du Nutri-Score A n'est pas nécessairement sain si vous engloutissez une pizza entière à vous seul. Une pizza sur trois dans notre test était trop riche en calories. Vérifiez donc toujours les valeurs nutritionnelles par pizza et déterminez ensuite votre propre portion sur la base de nos critères.

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