News

Comment faire un bon yaourt maison ?

08 juin 2022
Une femme goûte son yaourt fait maison

Quels sont les ingrédients pour faire du yaourt ? Et quelle recette suivre ? Faire soi-même son yaourt est très facile et économique. Voici nos astuces pour réussir ses yaourts maison, au lait de vache mais aussi en version végétale, à base de « laits » de soja ou d'amande.

Yaourt classique au lait de vache

Il est très simple et intéressant économiquement (en fonction du choix des ingrédients, jusqu'à 30 % moins cher) de faire son yaourt nature maison. Surtout en version classique à partir de lait animal. La version végétale au soja est exactement pareille, et donc aussi facile à réaliser.

Les autres jus végétaux (on ne peut officiellement pas utiliser les termes « lait » et « yaourt » quand il s'agit de soja, d'amande ou de coco, etc.) requièrent par contre d'ajouter des épaississants naturels pour éviter que le résultat final ne soit trop liquide.

Comment faire un bon yaourt maison?

Pour faire du yaourt, il ne faut que du lait et des ferments lactiques pour ensemencer le lait afin qu'il se transforme en (délicieux) yaourt sous l'effet d'une douceur chaleur (autour de 40°C).

Où trouver ces ferments ? Soit en prélevant deux grosse cuillers à soupe (+/- 125 g pour 1 litre de lait) de yaourt nature (non brassé) déjà prêt acheté en supermarché, soit en utilisant des ferments lactiques en poudre en sachet disponibles en magasin bio/diététique. Par la suite, vos propres pots de yaourt maison pourront servir à ensemencer vos fournées suivantes (5 à 10 fois car les ferments peuvent s'épuiser).

Quel est le meilleur lait pour faire du yaourt ?

Le lait demi-écrémé est parfait. Du lait entier convient aussi, il donnera des yaourts plus onctueux, mais il est plus riche en matières grasses (3,5 %). Quant au lait écrémé, il risque, lui, d'engendrer un yaourt trop liquide.

Que faire si vos yaourts maison ne sont pas assez fermes, q'ils restent trop liquides à votre goût ? Il suffit généralement d'ajouter un peu de lait en poudre (2 à 3 cuillers à soupe) lors du mélange pour améliorer la consistance. Le lait en poudre permet aussi de casser l'aciditié si vous préférez un goût plus doux.

Comment faire du yaourt sans yaourtière ?

Votre four peut tout aussi bien faire l'affaire : déposez vos petits pots de (futur) yaourt dans un plat à four et enfournez pour 2 h à 40°C. Laissez ensuite reposer four éteint, sans ouvrir la porte, pendant toute la nuit.

En yaourtière, la fermentation dure généralement entre 8 et 9 heures. C'est au sortir de la yaourtière (ou du four) que l'on met les couvercles sur les petits pots et qu'on les glisse au frigo quelques heures (au moins 4 heures) avant de déguster.

Comment faire du yaourt à la grecque ?

A la base, le yaourt à la grecque est un yaourt qui a été égoutté, c'est-à-dire dont le petit-lait a été retiré. Pour réaliser vous-même un yaourt qui ressemble à un yaourt à la grecque, remplacez une fraction du lait par de la crème liquide entière (soit environ 750 ml de lait et 150 ml de crème) et choisissez un yaourt à la grecque pour ensemencer votre lait.

Pas le temps ou l'envie de chipoter à faire votre yaourt vous-même ? Trouvez le meilleur yaourt, au meilleur prix, grâce à notre comparateur.

59 Qualité
moyenne
Prix de référence 0,33  par emballage
59 Qualité
moyenne
Prix de référence 0,49  par emballage
64 Qualité
moyenne
Prix de référence 0,49  par emballage