Substances illégales ou autres qu'annoncées: la grande arnaque des compléments pour maigrir

Les compléments alimentaires de type amaigrissants n'échappent pas au trafic ni à la contrefaçon. Un marché d'autant plus juteux qu'en ajoutant des substances illégales ou différentes de celles qui sont officiellement déclarées, on dope leur éventuel effet et on ferre l'utilisateur, dès lors tenté d'en racheter. Le tout, en recourant à foison au qualificatif « naturel » (et consorts) pour charmer davantage encore le consommateur. Un client parfois en grande détresse vis-à-vis de son poids et prêt à tout pour perdre quelques kilos. Au risque de mettre sa santé en danger grâce à des pilules vues comme la solution miracle.
Comment on nous ment
Nous avons voulu savoir ce que l'on nous vend réellement. Nous avons fait analyser par un laboratoire indépendant 66 produits achetés en ligne, livrables en Belgique. Des compléments disponibles sur des boutiques en ligne internationales comme Amazon, eBay, AliExpress, Wish, notamment des produits fabriqués hors UE, ainsi que des compléments amaigrissants qui font l'objet d'un matraquage marketing sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram).
Nous sommes allés de surprise en surprise.
Voir directement tous nos résultats
Le résultat le plus inquiétant est la présence, dans le produit Phenemine acheté sur Wish et également disponible chez nous via Etsy, d’amphétaminil. Cet ancien stimulant dérivé de l’amphétamine, développé dans les années 1970 et utilisé dans le traitement de l’obésité, du TDAH (troubles liés à l'hyperactivité) et de la narcolepsie, est depuis longtemps tombé dans les oubliettes de la pharmacopée à cause de la forte addiction qu'il génère. Une fois ingéré, l'amphétaminil libère de l'amphétamine, à effet psychoactif.
Deux exemples de produits potentiellement très dangereux pour le consommateur
Nous avons également détecté, dans d'autres produits, des ingrédients très différents de ceux annoncés sur l'étiquette ou sur les sites où ils étaient vendus.
Le pire exemple ? Dans des capsules (KETO Exogenous Krtones), nous avons trouvé de la pommade salicylique - rien à voir avec une substance amaigrissante, c'est un médicament à usage topique pour traiter des soucis de peau tels que le psoriasis ou l’acné. Le produit, associé aux allégations minceur « perte de poids avancée », « aide à supprimer l'appétit », « favorise la combustion des graisses » et « booster de cétose » laisse penser qu'il s'agit d'un complément alimentaire pour maigrir. Mais en tout petits caractères à l'arrière du flacon, il est indiqué « usage externe » et « massage »... Faire un massage ? Avec des capsules ? Trop bizarre.
Etiquette: des manquements à tous les égards
L'étiquetage de la plupart des produits testés pose également de gros soucis par rapport aux formes légales. Nous avons constaté l'absence de nombreuses informations pourtant obligatoires (date d'expiration, noms et adresse du producteur, quantités de substances, mises en garde, etc.), ainsi que le recours à des allégations utilisées largement en-dehors des autorisations européennes.
Ces produits frauduleux disparaissent du marché généralement aussi vite qu'ils sont arrivés à votre porte depuis l'autre bout du monde. Ils sont très vite remplacés par d'autres, tout aussi peu recommandables, dont l'emballage est parfois une pâle (photo)copie de feu un autre produit.
Comment ne pas se faire avoir ?
Ces produits ne constituent pas une bonne solution pour rééquilibrer son poids, mais libre au consommateur de les utiliser. Mieux vaut alors se rendre en pharmacie ou dans d'autres points de vente contrôlés (parapharmacies, supermarchés), où il n'y a pas de risque de tomber sur des produits dangereux pour la santé.
Nos conseils pour repérer un produit falsifié
Vous vous posez des questions sur un ingrédient dont les qualités amincissantes sont souvent vantées ? Notre experte en nutrition fait le point sur les substances les plus fréquentes (thé vert, artichaut, etc.) utilisées dans les produits pour maigrir.
Notre plateforme dédiée aux régimes peut également vous apporter de précieuses informations, sûres et sans risques pour la santé. Enfin, nous venons également de sortir un nouveau guide pratique pour tout savoir sur la perte de poids et le rééquilibrage alimentaire.
Commander notre guide pratique