L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

De la confiture en tranches? Drôle de concept!

16 octobre 2020

Avec Fully Frutti, Delhaize lance des "tranches de fruits" pour garnir les tartines. Drôle d'idée puisqu'en plus de leur prix élevé, ces garnitures n’apportent aucune valeur ajoutée par rapport à une confiture classique.

Trouvé au rayon charcuterie de Delhaize: Fully Frutti, des "tranches de fruits" pour garnir les tartines, en quatre goûts différents: fraise, fruits de la passion-mangue, ananas-basilic et pomme-poire. Toutes les variantes contiennent entre 80 et 85% de fruits. Cela semble attrayant, mais si nous creusons un peu, il semble qu’il ne s’agit surtout que d’un concept qui coûte cher.

Liste d’ingrédients artificiels

En dépit du Nutri-Score favorable (A) de la variante saveur fraise, la liste des ingrédients n’est pas idéale et nous doutons de l’utilité d’un tel produit. Outre les fraises (80,7%), ces tartinades contiennent du sucre, du colorant (betterave rouge), des gélifiants (agar, gomme de guar), des régulateurs d’acidité (hydroxyde de sodium), un anti-oxydant ( acide citrique) et un conservateur (sorbate de potassium).

Même si une confiture similaire comme la configure Tutti Frutti de Delhaize semble moins équilibrée que ces tartinades avec un Nutri-Score C, la différence entre les deux Nutri-Score disparaît lorsque l’on tient compte de la portion par tartine.

Trois fois plus chère qu’une confiture ordinaire

Sans parler du prix: 18,90 €/kilo, pour 6,71 €/kilo pour la confiture Tutti Frutti. Enfin, avec Fully Frutti, vous achetez également un emballage en plastique peu respectueux de l’environnement au lieu d’un bocal à confiture en verre réutilisable.

Attention: quoi qu’il en soit, il ne s’agit pas d’une graniture saine pour la tartine et mieux vaut réserver ce genre de produit pour une collation occasionnelle. Veillez à varier suffisamment le petit-déjeuner et ne considérez pas de tels produits comme un substitut aux deux portions de fruits par jour.